Sur une thématique donnée, proposer plusieurs lectures pour en extraire des situations pratiques à tester dans les classes.
► Public
Les personnels du réseau.
► Quand ?
Sur un temps dédié à l'accompagnement, à la formation.
Deux temps (1 heure) sont nécessaires.
► Où ?
Sur le lieu de l'accompagnement de la formation.
► Quoi ?
Échanger sur des lectures afin de trouver des pistes à expérimenter dans les classes.
Puis retours sur les expérimentations.
► Description de la mise en œuvre
Premier temps : Choix d'une expérimentation à tester
Sur la thématique préalablement choisie, chaque participant apporte un livre et un retour de sa lecture, en particulier une piste à essayer.
Chacun présente son retour pour débuter des débats.
L'une des pistes proposées est selectionnée par le groupe.
La mise en œuvre de cette piste est explicitée.
Second temps : Retour d'expériences
Pour ce retour d'expériences, chaque participant a renseigné un document qui comporte les onglets suivants :
> ce qui a fonctionné
> ce qui n'a pas fonctionné
> nouvelles questions
Après lecture des documents, les participants proposent de nouvelles pistes pour avancer.
> de nouvelles lectures peuvent être proposées
> les nouvelles pistes sont essayées
Pour aller plus loin :> Proposer à un FAEP du réseau d'être accompagné dans cette démarche.