Contenu

éducation prioritaire

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > enseignements transversaux > éducation prioritaire > biblio

bibliothèque

théorie ⇔ terrain 1

sur deux temps dédiés

EP15.jpg

Sur une thématique donnée, proposer plusieurs lectures pour en extraire des situations pratiques à tester dans les classes.





   ►  Public          

Les personnels du réseau.


   ►  Quand ?         

Sur un temps dédié à l'accompagnement, à la formation.
Deux temps (1 heure) sont nécessaires.


   ►  Où ?         

Sur le lieu de l'accompagnement de la formation.


   ►  Quoi ?         

Échanger sur des lectures afin de trouver des pistes à expérimenter dans les classes.
Puis retours sur les expérimentations.


   ►  Description de la mise en œuvre         

Premier temps : Choix d'une expérimentation à tester

Sur la thématique préalablement choisie, chaque participant apporte un livre et un retour de sa lecture, en particulier une piste à essayer.
Chacun présente son retour pour débuter des débats.
L'une des pistes proposées est selectionnée par le groupe. 
La mise en œuvre de cette piste est explicitée.


Second temps : Retour d'expériences

Pour ce retour d'expériences, chaque participant a renseigné un document qui comporte les onglets suivants :
> ce qui a fonctionné
> ce qui n'a pas fonctionné
> nouvelles questions

Après lecture des documents, les participants proposent de nouvelles pistes pour avancer.
> de nouvelles lectures peuvent être proposées
> les nouvelles pistes sont essayées


Pour aller plus loin :
> Proposer à un FAEP du réseau d'être accompagné dans cette démarche.
 

haut de page

éducation prioritaire - Rectorat de l'Académie de Nantes