Contenu

éducation prioritaire

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > enseignements transversaux > éducation prioritaire > biblio

bibliothèque

théorie ⇔ terrain 2

lors d'une journée de formation

EP15.jpg

Sur une thématique donnée, proposer plusieurs lectures pour en extraire des situations concrètes à tester dans les classes.





   ►  Public          

Les personnels du réseau.


   ►  Quand ?         

Lors d'une journée de formation.


   ►  Où ?         

Sur le lieu de la journée de formation.


   ►  Quoi ?         

Proposer plusieurs lectures courtes afin de trouver des pistes à expérimenter dans les classes.


   ►  Description de la mise en œuvre         

Premier temps : Choix des extraits à lire

Sur une thématique préalablement choisie, le formateur choisit des extraits courts pour un temps de lecture individuelle d'une quinzaine de minutes.
Les extraits choisis proposent des pratiques classe à mettre en oeuvre, éclaircient la notion...
Ils peuvent être d'auteurs d'horizons différents (chercheurs, formateurs, enseignants...) pour croiser les regards de la recherche.


Second temps : Lecture en groupe

Dans un groupe de 4 à 5 stagiaires maximum, un même texte est proposé.
Dans un premier temps, chacun lit l'extrait pendant une quinzaine de minutes en relevant des idées, des pistes à tester en classe ou un point qui fait écho à la formation du jour. 
Dans un second temps, les stagiaires mettent en commun leur lecture et se mettent d'accord sur une idée à partager au collectif de la formation, des points de vigilance...


Troisième temps : Retours au collectif

Chaque groupe propose sa piste au collectif.
Un temps d'échange est installé.


   ►  Un exemple          

Lors d'une formation liaison école-collège dans un REP
"Connaître les enjeux des apprentissages pour être plus attentif et se sentir bien en classe"

À cet effet, un temps est attribué sur la nécessité d'une explicitation des consignes en classe.
Trois articles sont proposés, tous extraits du cahier pédagogique 551, février 2019, "Expliciter en classe"
> "Entre nécessité et limites", Bruno Robbes, maitre de conférence en sciences de l'éducation, université de Cergy-Pontoise
> "Il faut toujours dire les choses", Sylvie Grau, professeure de mathématiques, formatrice Espé, académie de Nantes
> "Expliciter ensemble", Patrick Rayon, professeur des universités émérite en sciences de l'éducation, université Paris VIII

Le déroulement est celui proposé ci-dessus.
La proposition s'est faite en fin de journée pour permettre aux stagiaires une prise de recul sur la journée passée. 
Plusieurs stagiaires ont mentionné ce travail intéressant et notamment le moment qui permettait justement un retour sur la journée.


Extrait du déroulé de la formation et diapositive de présentation :




Johnn Adam, formateur académique en éducation prioritaire.
 

haut de page

éducation prioritaire - Rectorat de l'Académie de Nantes