Ces activités, si elles peuvent être réalisées facilement par les élèves, ne sont pas sur un support en ligne, vidéo ou photo déjà prêt ou s’il est prêt son accessibilité n’est pas satisfaisante en l’état. Ou s’il est accessible, il est basé sur l’écrit. C’est à vous de créer un support adapté à vos élèves et à leur famille… et de partager pour que ce soit moins lourd pour chacun? Mathématiques# Du CP au lycée : le château de cartesDes défis à inventer jusqu’à des formules à trouver. Les cartes peuvent aisément être remplacées par des gobelets en carton, des rouleaux de papier toilette… ou des morceaux de sucre.
https://www.pedagogie.ac-nantes.fr/-679376.kjsp# Des comptines, furets, à apprendre ensembleTransférer les activités des rituels de la classe, avec la méthodologie intégrée pour les parents.
Illustrations de la MS au CP (ou plus pour les élèves allophones ou en grande difficulté).
Sur mon Padlet personnel mis à votre disposition.
Littérature de jeunesse – écriture -# Le petit monde libre d’OdysseusLes productions et les outils d’un auteur-illustrateur amateur fervent défenseur du libre. Des albums illustrés, des poèmes libres de droits.
https://odysseuslibre.be/site/# Odysseus GénératorUn Générateur de BD en ligne très simple à utiliser : dessins offerts par l’illustrateur. Pour des productions d’écrit courtes et créatives.
https://www.odysseuslibre.be/odysseus-generator/# Claude Ponti dépose chaque jour depuis le début du confinement un document pour « créer son album », avec l’humour qui le caractérise
https://www.ecoledesloisirs.fr/un-jour-avec-claude-ponti Le geste d’écritureJe sais combien les enseignants de CP comme ceux de maternelle s’angoissent de retrouver des petits doigts tout engourdis par les écrans, qui ont oublié comment tenir un crayon, tracer des lettres en cursive et n’ont plus la musculature et le déliement nécessaire.
Quelques exercices d’entraînement quotidiens faciles à faire la maison et qui plaisent toujours beaucoup aux enfants.
Sur mon padlet
https://padlet.com/Gourfink/r39o4dfjl1bp9svj# Des vidéos à intégrer dans votre ENT sur le geste d’écriturePour les familles, pouvoir contribuer à cet apprentissage sans faire « d’erreur » qui s’imprimerait pour longtemps (le geste se mémorise très vite), la vidéo est sans doute le plus efficace. Par ailleurs, les études menées par la recherche (Edouard Gentaz) tendent à montrer que le modèle doit être en mouvement et que l’enfant doit voir l’adulte l’exécuter pour le reproduire. Des modèles de mots ou des vidéos de tracés ne conviennent donc pas, surtout pour des familles peu familières elles-mêmes des gestes de l’écriture cursive.
https://padlet.com/Gourfink/iowoyea93ksee65b0----------
Pour accéder aux articles associés :
Répertoire d’outils, de démarches, de ressources et de liens
Cliquez sur l'icône pour en savoir plus
Retour vers l'article principalEP01 : Pour trouver des outils, des pistes, des démarches permettant d’entrer en contact avec élèves et familles et enseigner à distance (outils enseignants)
EP02 : Quelques ressources toutes faites, gratuites, interactives et… accessibles
EP03 : Pour créer des activités interactives directement exportables sous forme de lien à intégrer dans l’ENT
EP04 : S’inspirer de démarches pédagogiques transférables à l’enseignement à distance
EP05 : Des pistes d’activités faciles à mettre en œuvre à la maison
EP06 : Des ressources en ligne libres de droit et fiables à intégrer à votre ENT, à indiquer à vos élèves ou à intégrer à une appli et autour desquelles bâtir des activités ...
EP07 : Des pistes d’activités non scolaires pour se détendre, s’amuser, bouger, se sentir mieux
EP08 : Pour s'autoformer