Contenu

éducation prioritaire

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > enseignements transversaux > éducation prioritaire

éducation prioritaire

des ressources en ligne libres de droit et fiables à intégrer à votre ENT, à indiquer à vos élèves ou à intégrer à une appli et autour desquelles bâtir des activités

EP #06.jpg

Annexe 6 de l'article : "Lettre aux professeurs, de tous les degrés, qui enseignent à des élèves - en éducation prioritaire ou ailleurs - victimes de la fracture numérique"





Les podcasts de Radio France
Pour éviter le trop d’écrans… un peu de radio. A faire écouter et associer à une activité créée sur mesure, envoyée en pdf ou avec un lien,  par exemple. Attention: pour écouter sur le téléphone, il faut une appli podcast… Les applis de Radiofrance gratuites sont incompatibles avec mon vieux Samsung. En revanche l’appli gratuite « google podcasts » est mieux supportée.

YouTube
Très accessible. Mais voilà, pas très envie que mes élèves de CP, partant de la vidéo de 3’ minutes prévue, enchaînent n’importe quoi automatiquement pendant … trop longtemps. Une piste : la coquille d’appli « vidéo avec insertion » de learningApps : vous chronométrez la vidéo qui se termine quand vous le souhaitez et pouvez intégrer où vous le souhaitez dans son déroulement (par exemple à la fin pour stopper le vagabondage) une application proposant une activité , de compréhension, par exemple.

Eduthèque
Les ressources pédagogiques mises à disposition par les établissements culturels nationaux via Eduthèque restent incontournables. Vous pouvez y créer une classe (avec identifiants et mot de passe) ou intégrer la ressource à votre ENT. Cependant, pour les familles les plus éloignées des usages du numérique et les moins bien équipées, il sera nécessaire de télécharger les ressources, les déposer sur une page ou un espace en ligne et en tirer un lien car les liens extraits directement ne fonctionnent pas sur smartphone.



Musique et histoires


Qu’il s’agisse de leur raconter une histoire du répertoire traditionnel, de chanter pour eux, de leur dire vos poèmes préférés… une confidence …. partagée par tous ceux qui se sont lancés en ces temps troublés, rien ne vaut votre voix, celle du maître, de la maîtresse, de « son » professeur. Les élèves seront enchantés de vous entendre. Osez.

# Les « Histoires en musique » d’Élodie Fodacci » sur Radio Classique ***
Les plus faciles à écouter quel que soit le smartphone. Certains sont des contes musicaux, d’autres des contes accompagnés d’un choix musical. Les contes les plus longs sont fractionnés en chapitres de 6 minutes. Radio Classique vient de les rendre téléchargeables (à déposer sur un espace en ligne  et en extraire un lien).
https://www.radioclassique.fr/podcasts/serie/des-histoires-en-musique/

# Le dossier « Découvrir les instruments » de France Musique ***(lien YouTube)
Des petites vidéos courtes (3 à 5 minutes) qui sont accessibles sur YouTube (voir précautions plus haut).
https://www.francemusique.fr/dossiers/primaire-college-decouvrir-les-instruments
Ma sélection personnelle : Fabien Ruiz- les claquettes sont un instrument de musique – ça peut donner des idées d’activité
https://www.francemusique.fr/comedies-musicales/video-comment-jouer-des-claquettes-79040

Et grâce à Fabien Ruiz, je me suis dit que l’activité musicale idéale à faire transférer aux élèves à la maison c’était bien entendu les percussions. Quelques unes de mes pièces favorites pour percus insolites desquelles s’inspirer.
► STOMP – groupe britannique génial – On ne les présente plus.
Kitchen – réjouissant –
https://www.youtube.com/watch?v=M3eytXGkgL0*
► L’inoubliable et très copiée « Coffee break » de l’UNT Percussion Ensemble  : une pièce courte, c’est plus confortable sur petit écran.
https://www.youtube.com/watch?v=2QhQR-AofPQ
Musique de Table de Thierry de Mey – extraordinaire, ce qu’on peut faire juste avec ses mains… Bien entendu dans tous les cas il faut un support (comme l’explique Fabien Ruiz) qui fasse caisse de résonance. C’est l’occasion de faire découvrir ce phénomène à vos élèves par essai-erreur.
https://www.youtube.com/watch?time_continue=183&v=0n2qWeMLqKc&feature=emb_logo
"Eine kleine Tischmusik" du QUARTET KU

# Les pistes pédagogiques du GRM
• Exploration avec un couteau de cantine et une table de cuisine
https://creamus.inagrm.com/co/Juan_y_el_hielo.html
• Création à partir de son prénom
https://creamus.inagrm.com/co/Signatures_sonores_1.html

# Ma petite piste pédagogique pour toutes ces activités de percussions :
Encouragez vos élèves à s’enregistrer seulement en audio et …. Leurs camarades devront chercher avec quels objets ils ont travaillé.
Photos d’objets usuels, un son préparé par la maîtresse : trouver le/les bons objets qui produisent ce son en association. Avec quel geste (verbes d’action + partie de la main...) ?
Voici une modeste formalisation – à la demande de mes collègues – de la démarche avec des propositions d’adaptation jusqu’au Cycle IIII
https://stocad.ac-nantes.fr/index.php/s/YDzc5MwWoYQpM8m
 
# Percussions corporelles :
pour bouger et apprendre à la fois. Une excellente leçon de démarrage en percussion corporelle, mais en anglais. A sous-titrer peut-être ?
https://www.youtube.com/watch?v=zsXOehynKJ8

# Pour aller plus loin : les musicogrammes.
Plutôt pour ceux qui pratiquent déjà les percussions corporelles avec leurs élèves ou pour les grands.
Musicogramme de la Marche de Radetzky - Johann Strauss
https://www.youtube.com/watch?v=Bb56fQ9WrWM


Arts visuels et arts vivants


Les sites des musées et des institutions culturelles sont magnifiques, mais les smartphones basiques ont bien du mal à les gérer. Heureusement, soucieuses de démocratiser leur action, certaines ont des chaînes You Tube à partir desquelles on peut copier des liens vers des vidéos qui passent très bien.
Attention cependant, pour les élèves les plus jeunes à éviter qu’ils n’enchaînent vidéo sur vidéo. Voir plus haut l’usage de l’appli « insertion de vidéo » de LearninApp pour résoudre ce problème. Cela peut permettre aussi de fractionner le visionnage de vidéos un peu longues pour un format smartphone comme celles du Centre Pompidou.

Quelques pistes, mais il y a sans doute beaucoup à explorer.
# Le Centre Pompidou
Page You Tube***
https://www.youtube.com/user/centrepompidou
En particulier, la série d’animations « Mon œil », un exemple.

# L’Opéra de Paris
En particulier les clips : avec un format 5’, ils conviennent bien pour une initiation sans abuser des écrans.
https://www.youtube.com/user/operanationaldeparis


Littérature


# Lectures d’enfance – France culture – audio **
Enregistrements d’une trentaine de minutes avec, parfois, plusieurs histoires qui se succèdent ou un fractionnement d’une même histoire en plusieurs podcasts. Des classiques, des références contemporaines ou traditionnelles. Bien pour le CIII et au-delà. Une compatibilité « moyenne » mais en envoyant le lien de la page sur les adresses mail et en expliquant qu’il faut appuyer sur le rond violet dont la flèche a disparu… ça passe.
https://www.franceculture.fr/emissions/lectures-denfance


Esprit critique - EMC


# Les idées claires – sur France Culture*
Des podcasts courts pour les plus grands (CIV/lycée) pour un éclairage scientifique sur des questions d’actualité.
https://www.franceculture.fr/dossiers/les-idees-claires


Sciences


# Ma petite planète chérie***
Des petites animations qui ne sont plus ré-éditées en DVD, bien adaptées pour les élèves de CII.
https://www.youtube.com/watch?v=skL_sMXgApg


Généralistes


# Les vidéos des fondamentaux ***
Les liens envoyés directement ne fonctionnent pas toujours. Il faut que les familles trouvent dans la page le petit picto « télécharger ». Donc, je vous conseille de les télécharger vous même pour les transmettre à coup sûr.
https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/accueil.html

# Nation Apprenante
https://www.radiofrance.fr/actualite/revisez-avec-les-radios-de-radio-france
France télévision –  les émissions éducatives spécial confinement – pour la plupart supposent inscription avec identifiant ou installation d’une appli dernière génération….

Prévention – information – lutte contre la désinformation


# Santé publique France – propose des affiches, des capsules vidéos, des capsules audio simples.
https://www.santepubliquefrance.fr

# Les plus compatibles : les podcasts de Santé Publique sur soundcloud***
https://soundcloud.com/user-511896662/alertes-coronavirus-que-faire-face-aux-premiers-signes

# Comprendre comment sont élaborés les messages de prévention
https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-et-infections-respiratoires/infection-a-coronavirus/articles/infection-au-nouveau-coronavirus-sars-cov-2-covid-19-france-et-monde/covid-19-messages-de-prevention-elaboration-evolution-et-diffusion

# Référence – Le café des sciences – des chercheurs se sont mobilisés pour répertorier et apporter une information de qualité sur le CORONAVIRUS .
https://www.cafe-sciences.org/covid-19-ressources/

# Le truc du formateur : écrire un guide de sabordage
Bien joli ces injonctions, mais pour ceux d’entre vous qui ont des adolescents au bout du net… difficile de ne pas aboutir à l’effet opposé. Alors, dans la veine de l’approche paradoxale en psychologie, une technique parfois utilisée en formation avec les adultes frondeurs.
 Demandez leur de concevoir des injonctions à l’opposé de celles qu’ils entendent dans les médias :
• «10 gestes pour être certain de propager le virus»,
• «Contamine ton grand-père et ta grand-mère à coup sûr en 10 leçons »,
• « 10 âneries à dire sur Facebook sur le coronavirus pour être sûr de passer pour un imbécile » …
Sur un ton humoristique, on en profite pour travailler l’impératif, pour jouer sur l’affirmation et la négation (transformations), pour faire une recherche documentaire, pour écrire en collaborant. Et on reconstruit, en  creux,  les recommandations en se les appropriant.








----------
Pour accéder aux articles associés :

Répertoire d’outils, de démarches, de ressources et de liens

Cliquez sur l'icône pour en savoir plus

               
              


Retour vers l'article principal
EP01 : Pour trouver des outils, des pistes, des démarches permettant d’entrer en contact avec élèves et familles et enseigner à distance (outils enseignants)
EP02 : Quelques ressources toutes faites, gratuites, interactives et… accessibles
EP03 : Pour créer des activités interactives directement exportables sous forme de lien à intégrer dans l’ENT
EP04 : S’inspirer de démarches pédagogiques transférables à l’enseignement à distance
EP05 : Des pistes d’activités faciles à mettre en œuvre à la maison
EP06 : Des ressources en ligne libres de droit et fiables à intégrer à votre ENT, à indiquer à vos élèves ou à intégrer à une appli et autour desquelles bâtir des activités ...
EP07 : Des pistes d’activités non scolaires pour se détendre, s’amuser, bouger, se sentir mieux
EP08 : Pour s'autoformer


 
 

haut de page

éducation prioritaire - Rectorat de l'Académie de Nantes