Contenu

éducation prioritaire

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > enseignements transversaux > éducation prioritaire > réseaux

en réseaux

déclencheur d'écriture en collège hybride

collège Jean Mermoz, Angers (49)

EP #00.jpg

Article publié sur le site du café pédagogique : "Comment favoriser l'écriture des élèves, même à distance, en particulier à distance ?"



Cet article est disponible dans la rubrique l'expresso du ite du café pédagogique publié le 8 juin 2020  lien

Début de l'article :
"Au collège Jean Mermoz à Angers, Marie L’Arvor propose à ses élèves un joli déclencheur : une vidéo en ligne présentant le « Carnet d’un voyage immobile » du dessinateur Stephan Zimmerli. Principe : un internaute en visioconférence décrit son paysage idéal que l’artiste dessine alors en temps réel et à distance. Mission confiée aux élèves : « Imaginez que l'artiste vous invite à participer à cette expérience. Vous allez lui décrire  l'endroit dans lequel vous souhaiteriez vous trouver en ce moment même. Attention, il ne connait pas votre lieu, vous devez être le plus précis.e possible mais ... suivez son conseil : "Tentez de vous remettre mentalement dans le lieu, comme si vous y étiez.". Ainsi, faites fonctionner vos 5 sens : les odeurs, les couleurs, les matières, les goûts, les saveurs, … Ces éléments lui permettront de faire apparaître ce lieu sous vos yeux ! » Inspirant !"
 

haut de page

éducation prioritaire - Rectorat de l'Académie de Nantes