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des collégiens étudient leur environnement en scientifiques : l'érosion côtière et la pollution marine à l'île d'Yeu

mis à jour le 06/06/2020


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Présentation d'un projet mené en partenariat avec ODySéYeu (Université de Nantes) pour comprendre l'évolution du trait de côte en milieu insulaire par la démarche scientifique.

mots clés : démarche scientifique , érosion côtière , déchets


Objectifs d’apprentissage


> Pratiquer des démarches scientifiques : Utiliser des instruments d'observation, de mesures et des techniques de préparation et de collecte.
> Relier les connaissances scientifiques sur les risques naturels ainsi que ceux liés aux activités humaines aux mesures de prévention, de protection, d’adaptation, ou d’atténuation.
> Pratiquer des langages : lire et exploiter des données présentées sous différentes formes : tableaux, graphiques, diagrammes, dessins, conclusions de recherches, etc.
> Se situer dans l'espace et le temps : Appréhender différentes échelles de temps géologique et biologique.
> Adopter un comportement éthique et responsable : Identifier les impacts des activités humaines sur l'environnement à différentes échelles

collecte de déchets de plage (Photo 1, © OdySéYeu)
 

Le projet ODySéYeu :


ODySéYeu est un projet de l’Université de Nantes portant sur l’étude des perturbations côtières dues aux activités humaines et au réchauffement climatique. Les objectifs spécifiques du projet sont par exemple de :
> Comprendre les mouvements sédimentaires locaux autour de l'île d'Yeu pour mettre en place des stratégies de gestion du littoral efficaces.
> Réaliser un travail pédagogique, collaboratif et multigénérationnel, permettant d'acquérir une meilleure connaissance des enjeux environnementaux et favoriser des conduites durables.



C’est ce dernier point qui a amené ODySéYeu à se rapprocher du collège Les Sicardières, en début d’année scolaire 2020.
Le partenariat s'est fait avec Elsa Cariou, basée à l'île d'Yeu et docteur en géologie sédimentaire. Par son expertise scientifique et sa connaissance du territoire insulaire, elle a proposé un partenariat de qualité avec les collègiens qui s'est traduit par :
> une aide pour l'organisation appuyée par la municipalité,
> la mise à dispositon de matériel qui est resté au collège ( La maquette 3D est  montrée aux parents lors des portes ouvertes (photo 2)),
> le suivi d'une démarche scientifique.
 
LE CONCEPT :

 
- Établir la problématique
- Faire un état des lieux des connaissances
- Établir le protocole
- Aller sur le terrain
- Faire des observations
- Obtenir des résultats
- Discuter ces résultats
- Valoriser ces résultats
 
Plus d'information concernant la Fondation de l'Université de Nantes qui accompagne le projet ODySéYeu, sur le site  lien
 
 

Actions menées par des collégiens


Le projet est prévu sur deux années scolaires, il a débuté en janvier 2020.

L'objectif est de faire participer les élèves sur 2 volets :
> l'érosion côtière
> la pollution des plages
 

Érosion côtière : Création de "l'atelier environnement"

 
Détail de la mission
Les élèvent étudient les variations du trait de côte à travers des connaissances historiques et des projections futures. Ce travail comprend une base théorique des variations du niveau des mers au cours des temps géologiques. Viennent ensuite des échantillonnages de dunes pour en étudier les mouvements possibles (érosion ou accrétion).
 
Élèves concernés
Les élèves volontaires intéressés pour participer à un atelier environnement.
 
Déroulement
1h30 tous les premiers mardis du mois avec le professeur de SVT et la cofondatrice d’ODySéYeu.
 
Réalisation
> Étude d’une maquette interactive 3D représentant notamment l’évolution des sédiments à travers les temps géologiques (photo 2)


Photo 2, © Théo Gravier

> Sortie terrain pour voir des vestiges de pêches à pied du néolithique, témoins de la montée des eaux sur l’île.

> Échantillonnage de sable sur une dune (photo 5), et analyse au laboratoire (photo 3) à l’aide de microscopes et d’une tamiseuse.


Photo 5, © OdySéYeu


Photo 3, © OdySéYeu
 
> Analyse granulométrique par une étude de graphique.

 

Suivi collaboratif des déchets de plage

 
Détail de la mission
Les élèves ramassent et trient les déchets en suivant un protocole précis proposé par le CEDRE (OSPAR/DCSMM). Ils participent ainsi au réseau de surveillance national du CEDRE lien.
 
Élèves concernés
Toute la classe de 4ème par groupe de 4.
 
Déroulement
Un groupe par mois, durant 3 heures avec les agents municipaux et les scientifiques.
 
Réalisation
> Suivi du protocole de collecte de déchets de plage (photo 1) : exemple d'un protocole complété par un groupe d'élèves lien de téléchargement d'un fichier

> Comptage et tri des déchets suivant les catégories du protocole


Photo 4, © ODySéYeu

> Analyse de graphiques (poids des déchets, composition, etc...) pendant un cours de SVT.
 
Pour aller plus loin :

Macrodéchets et microplastiques : Les actions du Cedre lien
 

Bilan


Les réussites

> Des collégiens très enthousiastes et réceptifs.
> Un atelier sur le long terme puisqu’une continuité est prévue l’année prochaine.
> Des activités qui s’intègrent parfaitement au programme de SVT du cycle 4.
> Un enseignement également multidisciplinaire (SVT, histoire-géographie, mathématiques).
> Les élèves sont fiers de présenter leurs résultats à leurs camarades.
> Ces travaux de groupe ont permis une cohésion intra et inter classes.

Des témoignages bruts d'élèves ayant participé à l'atelier environnement :
- seule, l'orthographe a été rectifiée pour ne pas changer les propos -

Naéva, élève en classe de 3e B
« J’ai beaucoup aimé l’atelier environnement, car il m’a fait apprendre beaucoup de choses sur notre île, par exemple que si l’eau montait encore plus, « le continent » serait submergé plus rapidement que notre île, que nous pouvons savoir beaucoup de choses en rapport de la taille des grains de sables qu’on trouve sur les dunes etc…
Ce qu’il serait intéressant, c’est de faire plus de sorties « sur le terrain », sur les plages, ou dunes, pour faire des prélèvements ou tout simplement pour avoir les explications directement sur la plage, donc ça serait plus facile à comprendre.
C’était vraiment bien le fait que nous avons pu « participer aux recherches » en allant sur la plage et en faisant passer le sable à la tamiseuse. »
 
Clorinthe élève en classe de 4e
« C’était intéressant, on est allé ramasser les déchets sur la plage et puis quand on les a triés, [on a constaté] qu' il y avait beaucoup plus de bouteilles en plastique, de polystyrène et de mousse [que les autres déchets]. »

Esteban élève en classe de 3e A
« Durant l’atelier environnement, on nous a appris et sensibilisés à plein de choses très importantes pour préserver notre île. Maintenant je fais plus attention aux côtes et j’observe plus attentivement ce qui m’entoure. »


Piste d'amélioration

Inclure davantage les autres professeurs du collège.
> En anglais : Il était par exemple prévu de faire un article scientifique avec un résumé en anglais. Le Covid-19 a fortement retardé l’échéancier et les activités ont dû être repoussées à l’année prochaine.
> En mathématiques : étude des graphiques.
> En histoire-géographie : étude du patrimoine.



Mise en place d'un atelier scientique à la rentrée prochaine

Une demande d'ouverture d'un atelier scientifique et technique est faite auprès de la DAAC (Délégation académique à l'éducation artistique et à l'action culturelle) de l'Académie de Nantes.

Au-delà des objectifs scientifiques de ce projet, il sera question pour les élèves de formaliser et de diffuser le travail commencé auprès de l'ensemble des partenaires du projet ODyséYeu en début d'année scolaire 2020-2021.
Des vecteurs de diffusion seront à réfléchir :
> écriture d'un article scientifique avec un résumé, traduit en anglais
> préparation de la Fête de la Science à venir
> écriture d'un compte-rendu qui sera édité dans la gazette de l'île
> une possible présentation avec la radio locale "NeptuneFM"
 
 
auteur(s) :

Théo Gravier, Professeur, SVT, collège Les Sicardières, Ile d'Yeu (85)

contributeur(s) :

Johnn Adam, Formateur académique éducation prioritaire, webmestre

information(s) pédagogique(s)

niveau : Cycle 4

type pédagogique : démarche pédagogique, sortie pédagogique, travaux pratiques

public visé : enseignant

contexte d'usage : sortie pédagogique, atelier, classe

référence aux programmes : La planète Terre, l'environnement et l'action humaine :
- l'activité humaine et les écosystèmes locaux,
- changements climatiques actuels et passés,
- impact des activités humaines sur l'environnement

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