Contenu

éducation prioritaire

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > enseignements transversaux > éducation prioritaire > réseaux

en réseaux

la journée de la coopération

REP+ Sophie Germain - Nantes

nuage-de-mots.png

Permettre à tous les élèves d’un réseau du cycle 2 au cycle 4 et aux adultes de construire des ateliers choisis où interviennent des compétences liées à la coopération.

----
Objectifs :

  • Créer un temps fort sur le réseau en lien avec le fil rouge, la coopération
  • Faire se rencontrer des élèves des deux écoles du réseau et du collège, de différents niveaux, autour d’ateliers divers où la coopération est un fil conducteur.
  • Faire coopérer les enseignants du réseau dans la préparation en amont de ces ateliers.

----

Pour préparer cette journée, une organisation possible :


Organisation pédagogique des différents ateliers de la journée

  1. Des enseignants du réseau (1er et 2nd degré) se concertent pour lister des ateliers mettant en jeu la coopération et accessibles à des groupes mixtes (par exemple : CP-CE2-CM2, CE1-CM1-6e et 5e-4e-3e).
  2. La coordonnatrice du réseau envoie par mail à tous les enseignants la liste des ateliers pour qu’ils puissent s’inscrire via un questionnaire en ligne. Pour permettre à chacun de travailler sur un atelier choisi, les enseignants font deux choix et la coordonnatrice constitue les groupes.
  3. La coordonnatrice envoie à tous les enseignants un tableau récapitulatif des équipes constituées.
  4. Chaque groupe d’enseignants se retrouve lors de deux temps de pondération commun pour préparer l’activité (organisation, matériel, contenu…).
-

Organisation matérielle de la journée

Les élèves des cycle 2 et 3 se retrouvent au collège, ceux du cycle 4 se retrouvent dans les écoles élémentaires et les infrastructures du quartier
  1. Chercher et réserver les infrastructures (partenariat avec la ville)
  2. Mise en place de rdv régulier en le CE et la coordonnatrice pour penser l’organisation
  3. Constitution des équipes d’élèves par la coordonnatrice
  4. Création d’étiquettes autocollantes (lien de téléchargement d'un fichier) pour chaque enfant lui permettant de se repérer géographiquement et temporellement.
  5. Réalisation et envoi d’un document à tous les enseignants du déroulé (lien de téléchargement d'un fichier) de la journée

----
Lien vers la gazette spéciale "La journée de la coopération" (janvier 2018)  lien de téléchargement d'un fichier 

----

Quelques illustrations

La fresque coopérative
Réalisation d’une fresque réalisée collectivement sur le thème de l’habitat avec prise de vue des différentes étapes pour créer un court métrage

   

Le défi Chamallow
Réalisation de tours de spaghettis et chamallow les plus hautes possible, après élaboration de stratégie commune

  


----
Rédigé par
Morgane Morice, Coordonnatrice du réseau
Johnn Adam, formateur académique éducation prioritaire
 

haut de page

éducation prioritaire - Rectorat de l'Académie de Nantes