Mise en œuvre des actions parentalité : L’association de la FAL72 met à disposition un adulte relais (
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1019) pour chacun des 2 REP+ afin de mettre en œuvre en lien avec les établissements et les coordonnateurs REP+ les actions parentalités. Ces actions sont validées par les pilotes des REP+, IEN de la circonscription, IA-IPR référent et principaux des collèges.
Le Comité de suivi, réunissant les directeurs des écoles des 2 réseaux, les coordonnateurs et les pilotes réalisent un bilan régulier de ces actions et réfléchissent aux suites à donner. Il se réunit 3 à 4 fois par an.
Les adultes relais, les directeurs des écoles, les personnels de direction des collèges, les CPE et les assistantes sociales des collèges, les professeurs, les membres du RASED et les coordonnateurs des réseaux, aident à la mise en œuvre d'actions parentalité pour faire venir les parents dans les écoles et aux collèges, telles que :
- les «
Cafés des Parents » :
les parents ont l'occasion d'entrer dans les établissements scolaires pour une autre raison que celle scolaire. Ces rendez-vous (une fois par période et par établissement) leur permettent de leur donner ou de leur redonner confiance en l'Institution. Les familles ont aussi l'occasion de rencontrer, lors de ces temps, des personnels municipaux, les coordinateurs des temps périscolaire et la responsable de territoire de la ville du Mans ainsi que d'autres partenaires du réseau (Centre social, Culture du Cœur, Service prévention de la ville du Mans, FAL72, L'Arbre, …). Certains cafés des parents donnent lieu à une présentation de partenaires et à des échanges en lien avec une thématique.
Ces cafés des parents servent de liaison entre les différents établissements scolaires en invitant des personnels de chaque établissement aux Cafés des parents d'autres (venue du principal aux cafés des parents des élémentaires, venue des directeurs d'élémentaire aux cafés des parents des maternelles, etc.) mais aussi avec les parents (les nouveaux parents sont invités aux cafés des parents de leurs nouveaux établissements scolaires).
- «
Le printemps des parents » :
2 semaines au mois de mars/avril (communes aux deux réseaux), durant laquelle les parents des élèves sont invités dans toutes les écoles et aux collèges à assister à des rencontres ou à participer à des ateliers : par exemple, des ateliers jeux, cuisine, danse, petits déjeuners avec l'infirmière scolaire (français et de différents pays), des Cafés des parents par thématique (métiers durant lesquels des parents présentaient leurs métiers, s'informer sur les écrans ou sur le sommeil), des présentations des projets de classe (classe découverte, théâtre, chants, court métrage, danse, etc.), une soirée jeux et discussion dans les collèges sur le multiculturalisme, la place des écrans ou du jeu, une visite d'exposition à l'Espal, des invitations pour des spectacles familles (cirque et Espal) et des ateliers parents/enfants ont lieu (danse, cuisine, écoute de contes à la Médiathèque, éveil musical…).
Ce temps des parents réunit des partenaires (Arbre, ARPE, Médiathèque, Ludothèque, Service jeunesse, ACM, Culture du Cœur, Espal, Kaléïdoscope, Café de la famille) sur 15 jours et accueille plus de 400 parents sur chaque réseau. Il donne lieu à une invitation à la presse et à un retour en image chez tous les partenaires du quartier.
D'autre part, tout au long de l'année, les adultes relais sont présents sur les établissements scolaires pour :
- rappeler les règles de l'école notamment sur les retards, la communication, leurs rôles,
- aider administrativement les parents par rapport à leurs démarches,
- faire le relais avec les partenaires,
- accueillir les parents lors des temps de rencontres individuelles (remise de bulletin, équipe éducative, conseil d'école, réunions d'information, rencontres avec le médecin scolaire ou l'infirmière, inscription, …),
- téléphoner aux parents pour les inviter à des rencontres, leur rappeler des rendez-vous, les relancer dans des démarches, etc.,
- recueillir des éléments de bilan pour aider à l'évaluation des actions,
- visiter des lieux afin de préparer l'orientation des élèves.
- aider à l'organisation de moments festifs avec les parents comme les fêtes d'école.
- parler des lieux socio-culturels de la ville (musées, médiathèques, salles de spectacles, cinémas, …) et des actions qui s’y déroulent.
- accompagner les familles vers les lieux socio-culturels de la ville (musées, médiathèques, salles de spectacles, cinémas, …).
- organiser des moments conviviaux pour échanger sur les différentes cultures du monde (un goûter d’ici et d’ailleurs, pendant les cafés des parents, …).
Le projet parentalité mis en place depuis maintenant plus de 5 ans sur les REP+ Alain-Fournier et Costa-Gavras déploie plusieurs enjeux :
1. Impliquer certains parents aux projets de l'école, projets sinon impossibles sans leur participation.
2. Créer de la confiance et lever des blocages avec des parents qui ont eu une histoire difficile avec l'école avant.
3. Afin que des parents qui se dévalorisent osent davantage.
4. Pour ne pas être que sur du festif mais aussi sur du pédagogique.
5. Créer une communauté éducative avec des parents qui échangent entre eux.
6. Etre en accord avec les textes qui souligne la nécessaire place des parents dans l'école.