Contenu

éducation prioritaire

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > enseignements transversaux > éducation prioritaire > ressources pédagogiques

enseignement

concours académique d'écriture de nouvelles 2023-2024 en éducation prioritaire

en cycle 3 et cycle 4

EP05.jpg

Le concours invite les élèves à écrire des nouvelles en langue française. Les productions résultent de préférence d’une écriture collective (binômes, groupes, classes). L’écriture des nouvelles s’inscrit dans les activités ordinaires de la classe ; elle répond aux objectifs définis par le Socle commun de connaissances, de compétences et de culture, et aux attendus de fin de cycle 4 arrêtés par les nouveaux programmes de français du collège.

J’ai le plaisir de vous présenter l’édition 2024 de notre concours académique d’écriture de nouvelles en éducation prioritaire. C’est Sylvie Germain qui nous fait l’honneur de s’associer cette année à notre action en faveur de l’écriture.

A travers l’écriture longue et éventuellement la mise en voix, le concours vise le développement de compétences par tous les élèves, tant en écriture, lecture, oral, étude de la langue, que, de manière plus transversale, l’écoute, l’argumentation, la coopération, l’engagement dans son travail…



Courrier annexé  lien de téléchargement d'un fichier

Accès à l'ensemble des ressources sur ce concours    lien de téléchargement d'un fichier

Incipit Sylvie Germain  lien de téléchargement d'un fichier

Document d'accompagnement   lien de téléchargement d'un fichier

Rapport du jury 2022   lien de téléchargement d'un fichier

Rapport du jury 2021   lien de téléchargement d'un fichier

Rapport du jury 2020   lien de téléchargement d'un fichier

Rapport du jury 2019   lien de téléchargement d'un fichier

Sophie Savage
Correspondante académique pour l'éducation prioritaire
 

haut de page

éducation prioritaire - Rectorat de l'Académie de Nantes