éducation prioritaire

espace pédagogique > enseignements transversaux > éducation prioritaire > ressources pédagogiques > fondamentaux

fondamentaux

la réussite des élèves en mathématiques

une formation académique dédiée à l’enseignement des mathématiques en éducation prioritaire, 7 mars 2019

cherchermaths.jpg

La priorité 1 du Référentiel de l’éducation prioritaire, les ambitions « Réussite » et « Solidarité » du Projet académique appellent une réflexion sur les démarches pédagogiques capables de travailler tout particulièrement « les connaissances et les compétences qui donnent lieu à de fortes inégalités ». Parmi elles, les mathématiques pour lesquelles le Référentiel demande un « travail soutenu ».

Cette recommandation trouve toute sa légitimité dans la grande fragilité des résultats obtenus par les élèves de l’éducation prioritaire lors des dernières sessions du DNB, et tout particulièrement dans le cadre des épreuves ponctuelles de mathématiques.

Néanmoins les évolutions positives de ces résultats dans certains réseaux montrent qu’il est possible de les améliorer : la journée du 7 mars 2019 a voulu engager cette dynamique. Elle a permis de mettre en évidence les facteurs favorables à la réussite des élèves.

Suivie par des professeurs de mathématiques des 30 réseaux de l’académie comme par les référents mathématiques de circonscription, la formation académique du 7 mars 2019, « Enseigner les mathématiques en éducation prioritaire » s’est nourrie des interventions de Madame Anne BURBAN, IGEN mathématiques, et de Monsieur Denis BUTLEN, chercheur.
Les diaporamas qui ont servi de supports à leurs interventions sont consultables ci-dessous.

Intervention de Madame Anne BURBAN

Inspectrice générale de l'éducation nationale
Mathématiques

diaporama de l'intervention  lien de téléchargement d'un fichier