Contenu

éducation prioritaire

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > enseignements transversaux > éducation prioritaire > ressources pédagogiques

enseignement

palmarès du concours académique d'écriture de nouvelles en éducation prioritaire

palmarès 2020-2021

EP05.jpg

Le concours invite les élèves à écrire des nouvelles en langue française. Les productions résultent de préférence d’une écriture collective (binômes, groupes, classes). L’écriture des nouvelles s’inscrit dans les activités ordinaires de la classe ; elle répond aux objectifs définis par le Socle commun de connaissances, de compétences et de culture, et aux attendus de fin de cycle 4 arrêtés par les nouveaux programmes de français du collège.



Voici quelques nouvelles de la session 2021 du concours d'écriture de nouvelles en éducation prioritaire.

C’est Anne-Marie GARAT, lauréate du prix Femina et du prix Renaudot des lycéens pour son roman Aden et du prix Marguerite Audoux pour son roman Les Mal Famées, qui a offert cette année aux écoliers et aux collégiens de l’éducation prioritaire deux incipit, débuts de deux de ses romans (Les Mal Famées et Istvan arrive par le train du soir), légèrement aménagés pour l’exercice, offrant des situations narratives énigmatiques, propres à piquer l’imagination et à susciter l’invention d’une suite. L’un a surtout donné lieu à des intrigues policières voire fantastiques, tandis que l’autre, moins choisi, a davantage suscité des récits historiquement ancrés.

Le jury, composé de Dominique CERDA, IEN, de Fabienne SALLETTE, IA-IPR de SVT et de Sophie Savage, IA-IPR de Lettres et correspondante académique pour l'éducation prioritaire, a dû départager 22 nouvelles pour le cycle 3 et 18 nouvelles pour le cycle 4.  Le jury a apprécié de belles réussites : attention portée aux descriptions, identification au personnage principal grâce au monologue intérieur, retournement de situation, chute de la nouvelle… En cycle 3, les nouvelles primées résultent d’écritures collaboratives en classe entière; un travail commun CM2-6ème ayant abouti à la rédaction d’une nouvelle par classe est également à saluer au Mans. Pour le cycle 4, les lauréats ont écrit individuellement ou en petits groupes; 75 élèves,  encadrés par 5 enseignants différents, sont distingués dans le palmarès ci-joint.

Les conditions sanitaires n'ont pas permis d'organiser une cérémonie de remise de prix académique. Monsieur le Recteur a toutefois pu récompenser les lauréats du Mans. Les autres recevront leur prix à la rentrée.


Palmarès 2020-2021   lien vers une page de téléchargement










 

haut de page

éducation prioritaire - Rectorat de l'Académie de Nantes