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Dispositif CP dédoublés : fonctionnement en classe miroir , Ecole Le Baut, REP+ Stendhal, Nantes, 2017-2018
mis à jour le 07/09/2018
Un exemple de fonctionnement qui a permis la réussite des élèves grâce, notamment, à une proche collaboration de trois professeurs des écoles.
mots clés :
CP dédoublés REP
Contexte :
Le projet est né de deux enseignantes de l'école. Dans leurs pratiques antérieures, elles ont déjà l'habitude de préparer quelques séances ensemble, de mutualiser leurs outils, d'échanger sur leurs pratiques. Et elles regroupent régulièrement leurs classes respectives sur des activités ponctuelles pour créer de nouveaux groupes élèves en fonction des objectifs d'apprentissages visés.
A la mise en place du dispositif CP 100% réussite, c'est tout naturellement que ces deux enseignantes ont réfléchi à un fonctionnement en classe miroir.
L'ouverture d'un troisième CP dédoublés à la rentrée de septembre 2017 a été pris en compte dans ce projet en intégrant la nouvelle collègue, titulaire seconde année, et en ajustant le fonctionnement envisagé à trois au lieu de deux.
Qu'est-ce qu'une classe miroir ?
Ce qualificatif de "classe miroir" est proposé par les trois enseignantes en juin 2018 en vue d'une présentation de ce fonctionnement lors d'un séminaire académique Education Prioritaire.
En voici quelques caractéristiques :
- Même aménagement spatial pour les trois classes
- Même emploi du temps
- Même matériel
- Mêmes outils élèves
- Même support pédagogique (manuel, méthode...)
- Même programmation, même progression
Remarque :
Ce fonctionnement en classe miroir permet néanmoins une mise en oeuvre individuelle de l'enseignement dans chacune des classes où chaque enseignante garde sa posture et ses gestes professionnels propres.
Du travail collaboratif à un travail coopératif
Au départ, trois axes forts sont envisagés :
- préparer ensembles le plus possible les séquences d'apprentissages concernant les fondamentaux (français et mathématiques) sur les temps de pondération
- échanger et mutualiser pour d'autres disciplines, en fonction des compétences propres à chacune.
Par exemple, une des enseignantes plus experte dans le domaine "explorer le monde" prépare la séance. Ensuite, les trois enseignantes la mettent en oeuvre.
- varier les modalités de regroupement des élèves en fonction des apprentissages visés.
Exemples :
- une enseignante face à son groupe classe
- les trois enseignantes en co-enseignement face à l'ensemble des élèves des trois classes
- une enseignante face à la moitié de l'ensemble des élèves des trois classes (par exemple, pour une séance d'EPS) et les autres enseignantes, en co-enseignement, face à l'autre moitié (par exemple, pour une séance d'anglais)
- les trois enseignantes, chacune en charge d'un atelier tournant
- ...
Avec le temps, ce travail collaboratif est devenu un travail coopératif et de co-construction des séquences, et pas seulement pour les fondamentaux.
De la co-formation
Tout au long de l'année, les trois enseignantes ont développé des compétences d'analyse réflexive sur leurs pratiques, leurs démarches, leurs matériels...
En effet, les échanges de regards portés sur une même séance, mais mise en oeuvre de façon différente, par chacune d'elles a permis des questionnements plus variés, la nécessité d'expliciter davantage, d'argumenter...
De plus, la variété des regroupements des élèves a permis de multiplier les regards croisés portés sur leurs activités.
Avec le temps, ces moments ont contribué à développer la co-formation entre collègues.
vidéo présentée lors du séminaire académique Education Prioritaire, 1 juin 2018 :
Illustration de modalités de fonctionnement mise en oeuvre par les trois enseignantes.
Diaporama associé à la présentation
information(s) pédagogique(s)
niveau : cp, ce1, Cycle 2
type pédagogique : démarche pédagogique
public visé : enseignant, inspecteur
contexte d'usage : classe
référence aux programmes :
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- Rectorat de l'Académie de Nantes