• Les ENT académiques sont les outils à utiliser en priorité.
• Une compilation Canadienne d'outils collaboratifs et de démarches spécial confinementhttps://ecolebranchee.com/enseigner-a-distance-force-majeure-idees-et-ressources/Des plateformes collaboratives type ENT
Pour gérer une classe, y inviter les élèves, leur proposer des activités… Mais n’oubliez pas que, pour les plus fragiles, utiliser un code, un identifiant, un espace de travail où il faut faire des choix reste complexe. Nombre de ces plateformes ne sont pas accessibles à partir d’un simple téléphone et/ou leur ergonomie en est très modifiée. L’intérêt bien entendu c’est que vous pouvez assurer un suivi des travaux de vos élèves et une rétro-action.# Edumoov : bien connue des enseignants – payante pour certaines fonctionnalitéshttps://blog.edumoov.com/mettre-en-oeuvre-la-continuite-pedagogique-avec-educartable/# S’inspirer de la démarche de classe inversée pour créer un cours à distancehttps://www.editions-hatier.fr/coin-pedago-la-classe-inversee?utm_source=E-mail&utm_medium=nl&utm_content=Covid19&utm_campaign=Hatier_Sco_NL_coronavirusOUTILS_20200317# La correction audio – une démarche d’actualité***Nul besoin d’un PC avec du son ou d’une tablette pour écouter une correction audio, si vous la transmettez sur les smartphones des familles ou des jeunes. Et cela vaut aussi pour l’enseignant qui n’a pas l’équipement nécessaire.
C’est aussi un gain de temps et un moyen plus susceptible d’être compris des élèves et des familles qu’un écrit ou des symboles relevant de la culture écrite et souvent très codés culturellement.
https://lettres.ac-creteil.fr/spip.php?article2063Des réseaux sociaux et des modes de communication entre enseignants et des modalités d’échange avec les élèves # Vous avez des compétences et avez envie de les partager ? Vous souhaitez échanger avec d'autres enseignants, des professionnels d'autres métiers ?L’association Faire Ecole Ensemble , créée suite à un appel à contribution nationale pour soutenir enseignants et éducateurs lors du confinement, répertorie les wébinaires sur les questions éducatives liées à la crise sanitaire. Vous pouvez aussi contribuer en rejoignant les équipes intermétiers (enseignants, architectes, designers, Ed Tech, développeurs, ingénieurs.es pédagogiques …) bénévoles qui se mettent au service de la Communauté Educative.
https://jeveuxaider.faire-ecole.orgDes solutions pour partager vos créations avec un public choisi – élèves ou enseignants # NetboardPour créer une page web, y intégrer vidéo, audio, pdf et liens et inviter vos élèves, vos collègues.
Alternative libre et gratuite à Padlet
https://netboard.me#
Les outils académiques Accolad et Stocad pour créer des documents en collaboration avec vos collègues et partager. Accessibles via Etna.
https://accolad.ac-nantes.fr/ . L’enseignant crée le pad et transmet le lien à ses élèves ou à ses collègues. Intégrable dans l’ENT.
https://stocad.ac-nantes.fr/----------
Pour accéder aux articles associés :
Répertoire d’outils, de démarches, de ressources et de liens
Cliquez sur l'icône pour en savoir plus
Retour vers l'article principalEP01 : Pour trouver des outils, des pistes, des démarches permettant d’entrer en contact avec élèves et familles et enseigner à distance (outils enseignants)
EP02 : Quelques ressources toutes faites, gratuites, interactives et… accessibles
EP03 : Pour créer des activités interactives directement exportables sous forme de lien à intégrer dans l’ENT
EP04 : S’inspirer de démarches pédagogiques transférables à l’enseignement à distance
EP05 : Des pistes d’activités faciles à mettre en œuvre à la maison
EP06 : Des ressources en ligne libres de droit et fiables à intégrer à votre ENT, à indiquer à vos élèves ou à intégrer à une appli et autour desquelles bâtir des activités ...
EP07 : Des pistes d’activités non scolaires pour se détendre, s’amuser, bouger, se sentir mieux
EP08 : Pour s'autoformer