éducation prioritaire

espace pédagogique > enseignements transversaux > éducation prioritaire > réseaux

en réseaux

une lettre pour aider à "faire réseau"

REP Montaigne (49)

lettremontaigne.jpg

Un récent séminaire regroupant les pilotes de l’Education prioritaire (1 juin 2018), invitait à réfléchir à la nécessité en REP de « faire réseau ».

La diffusion d’un film extrait des ressources du Centre Alain Savary témoignait de la difficulté pour les organisations à mettre en œuvre le pilotage d’un réseau. Dans cet exemple émergeaient notamment les écueils pour repérer le rôle de chaque pilote. On y voyait même l’absence d’un formateur académique au comité de pilotage du réseau, oublié par ses pilotes.

Cet exemple et les enseignements dont il est porteur ont été interrogés par les pilotes du REP Montaigne d’Angers, au sein du premier comité de pilotage de l’année. Outre les figures imposées et nécessaires qui ont rythmé cette première réunion (calendrier, ordre du jour du conseil école collège, programmation d’un conseil de cycle, articulation d’un stage inter-degré…), la nécessité de faire réseau a également pris place dans les échanges.

L’idée d’une Lettre du Réseau est née de ces échanges, malgré une infobésité prégnante sur les messageries professionnelles et le risque réel de ne pas être lu. En effet, depuis la mise en œuvre du référentiel de l’Education prioritaire, du déploiement du fil rouge dans chaque réseau de l’Académie de Nantes, difficile parfois d’y voir clair dans le rôle de chacun. En se dotant d’une Lettre d’information, les pilotes cherchent à atteindre plusieurs objectifs :
  • promouvoir les actions des écoles et du collège
  • construire le lien avec le projet de réseau
  • informer sur les dispositifs (bibliothèque professionnelle, formation)
  • éclairer sur les acteurs et leur fonction au sein du REP

Diffusé à un rythme régulier, la lettre se fera l’écho de la vie du REP, de ses actions et de ses pratiques et permettra, à terme, de participer à l’évaluation du projet de réseau déployé l’an passé.

Pour les pilotes du REP Montaigne
Vincent Février, Principal du collège

Lettre du REP Montaigne N°1  lien de téléchargement d'un fichier

Lien vers une enquête effectuée par le Centre Alain Savary sur le pilotage des réseaux en éducation prioritaire  lien