Contenu

éducation prioritaire

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > enseignements transversaux > éducation prioritaire

éducation prioritaire

s'inspirer de démarches pédagogiques transférables à l'enseignement à distance

EP #04.jpg

Annexe 4 de l'article : "Lettre aux professeurs, de tous les degrés, qui enseignent à des élèves - en éducation prioritaire ou ailleurs - victimes de la fracture numérique"

 



L’enjeu est ici de proposer aux élèves des activités riches, complexes, sollicitant réflexion et raisonnement, de ne pas se limiter à des entraînements et à l’entretien de compétences et de notions déjà abordées en classe, mais d’oser se lancer dans la construction de notions, concepts et compétences nouveaux.



Mathématiques


# La démarche m@thsenvie
Un petit défi « photos de maths » : c’est la démarche géniale de m@thsenvie   une occasion rêvée de se lancer et une façon aussi de ne pas surcharger les élèves de temps d’écran.
https://www.mathsenvie.fr/

Maths en vrai avec des légos (fractions, géométrie...)
https://www.mathsenvie.fr/?cat=6
Typologie d’activités mathématiques à partir de photos
https://www.mathsenvie.fr/?cat=9

# Des problèmes en photo
Une illustration toute personnelle avec les moyens du bord. Des exemples de pistes de recherche à partir d’une même série en fonction du cycle. Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus.
https://stocad.ac-nantes.fr/index.php/s/tRJX6ndYKbRLHaS


Langage oral


Besoin fondamental de nos élèves, fil rouge de notre académie pour la formation en EP cette année. La principale difficulté dans la classe pour travailler un oral scolaire (celui de la pensée, du raisonnement, de l’argumentation…), c’est de DIFFÉRER la parole : celle de l’élève, celle des pairs, celle de l’enseignant.
Avec le confinement, les élèves doivent s’enregistrer : quel formidable outil de contrôle de l’inhibition ! C’est le moment où jamais d’essayer le dispositif de Pierre Péroz pour amener petits et grands à parler en continu. Veillez à utiliser des histoires contées autant que des textes lus pour rester dans un véritable travail de l’oral pour lui-même.

# Pierre Péroz : la pédagogie de l’écoute
• Un document personnel résumant la démarche proposée dans Apprentissage du langage à l'école maternelle : pour une pédagogie de l'écoute, ScéRéN, 2010.  lien de téléchargement d'un fichier 
• Le document d’Eduscol où Pierre Péroz évoque le transfert de sa démarche au CIII (et pourquoi pas après).
lien vers le document sur eduscol lien

# L'exposé
Pour les plus grands, c’est le moment où jamais de leur faire travailler l’exposé.
Donc un oral appuyé sur l’écrit. A partir de documentaires fournis par vos soins puisque vous ne pouvez contrôler leurs vagabondages sur le web. Les outils développés avec mes collègues de CIII pour travailler les stratégies de présentation orale. Ils vous permettront d’accompagner les élèves étape, par étape.
https://stocad.ac-nantes.fr/index.php/s/HGqc2DaGGE83q7w


Lecture – écriture - compréhension – littérature


# L’outil du ROLL-  AQT – Atelier de Questionnement des Textes  (à partir du CE2)
On est là dans un oral pour comprendre l’écrit. Le texte peut être lu par vos soins pour les élèves en difficulté de déchiffrage. Rappelons encore une fois, que les mécanismes en jeu dans la compréhension d’un texte sont les mêmes qu’on lise le texte ou qu’il vous soit lu. On fait à chaque prise de parole voter avec le pouce (d’accord/pas d’accord) – outil de la classe virtuelle du CNED ; on n’interroge que les « pas d’accord ».
Les codages de gestes utiles en classe pour maîtriser les interventions, habituellement, peuvent  être remplacés par des émoticônes - symbole + pour « j’ai une autre idée », ampoule pour « j’ai une hypothèse », point d’interrogation pour : « je n’ai pas compris ce que tu viens de dire ». Ordre de priorité des prises de paroles : questions, pas d’accord, autre idée (pour progresser dans le texte),  hypothèse. Vous pouvez soit reformuler à mesure oralement soit écrire dans un tableau d’accord / pas d’accord, ou, mieux encore, écrire chaque proposition et les déplacer d’un côté (d’accord) à l’autre (pas d’accord).
La démarche, en téléchargement, sur la page de la circonscription Sens 2, académie de Dijon  lien

# Les itinéraires de lecture  différenciés - une démarche pour lire une œuvre intégrale élaborée par Patrick Joole – (Comprendre des récits longs)
Vous pouvez construire des itinéraires à partir d’un podcast, par exemple.
• des itinéraires pré-élaborés
Lire « Le petit buveur d’encre » d’Eric Sanvoisin - académie de Versailles – CE2/CM
http://www.ien-taverny.ac-versailles.fr/spip.php?rubrique130
Lire « Comment Wang-Fô fût sauvé » de Marguerite Yourcenar – CM/6ème (Itinéraire S. Gourfink)
https://stocad.ac-nantes.fr/index.php/s/GsbcT4GESbcNtKA

# Les fiches auto-correctives « intelligentes »- inspirées aussi de Patrick Joole – (Comprendre des textes écrits)
Je les appelle « intelligentes » car ce ne sont pas des fiches qui « donnent la correction ». Le travail est découpé en deux activités : la première est donc une fiche avec un objectif de compréhension sur un texte (mis en œuvre d’une stratégie – CE2 à la 5ème), la seconde est une nouvelle activité qui permet ensuite de s’auto-corriger dans la 1ère en aidant à (re)découvrir une procédure ou un concept utile.
Illustration : réalisée dans le cadre d’un projet de recherche-action CM/6ème en REP+
4 fiches activité différenciées sur 1 texte + fiche aide allophones + fiche auto-corrective :

Sciences
Proposer aux élèves de faire de petites expériences simples et sans danger à la maison ? Ouf les associations de chercheurs se mobilisent.



# La main à la pâte
https://www.fondation-lamap.org/
# Les Savanturiers
https://mailchi.mp/92f377c2468c/flash-info-savanturiers-1
# Les Petits Débrouillards
http://www.lespetitsdebrouillards-idf.org/les-sciences-en-pyjama








----------
Pour accéder aux articles associés :

Répertoire d’outils, de démarches, de ressources et de liens

Cliquez sur l'icône pour en savoir plus

               
              


Retour vers l'article principal
EP01 : Pour trouver des outils, des pistes, des démarches permettant d’entrer en contact avec élèves et familles et enseigner à distance (outils enseignants)
EP02 : Quelques ressources toutes faites, gratuites, interactives et… accessibles
EP03 : Pour créer des activités interactives directement exportables sous forme de lien à intégrer dans l’ENT
EP04 : S’inspirer de démarches pédagogiques transférables à l’enseignement à distance
EP05 : Des pistes d’activités faciles à mettre en œuvre à la maison
EP06 : Des ressources en ligne libres de droit et fiables à intégrer à votre ENT, à indiquer à vos élèves ou à intégrer à une appli et autour desquelles bâtir des activités ...
EP07 : Des pistes d’activités non scolaires pour se détendre, s’amuser, bouger, se sentir mieux
EP08 : Pour s'autoformer


 
 

haut de page

éducation prioritaire - Rectorat de l'Académie de Nantes