éducation prioritaire

espace pédagogique > enseignements transversaux > éducation prioritaire > perseverance

Les élèves font leur cinéma - projet cinéma du REP+ Costa-Gravas (72)

mis à jour le 06/09/2018

vignette.jpg

mots clés : REP cinéma

Les établissements scolaires de la maternelle au collège du REP+ Costa-Gavras développent un projet commun qui met en avant l'éducation à l'image comme outil de langage et support de développement de la culture citoyenne des élèves. Des classes des écoles et du collège réalisent un ou plusieurs films.
  • Un partenariat avec les Quinconces-L’ESPAL, scène nationale du Mans, est instauré : intervenants extérieurs ; deux soirées de projection de ces films dans une des salles implantées dans le quartier ;
  • D’autres partenaires comme les Cinéastes et l’association Graines d’image sont associés au cœur du projet et dans sa valorisation pour le public ;
  • Un lien est fait avec le projet parentalité du réseau.  Les parents sont conviés lors de ces projections (Voir article sur le site du Conseil Départemental de la Sarthe : http://www.sarthe.fr/actualites/college-costa-gavras-les-colleges-presentent-leurs-oeuvres-au-cineaste).

Prolongements dans les autres classes :

• Visionner des films (dans le cadre des actions « Ecole et cinéma » de la GS au CM2 et « Collège et cinéma », dans les collèges, avec le partenariat des Cinéastes et l'association Graines d'image) aide les élèves à découvrir des œuvres du patrimoine cinématographique, à connaître différents réalisateurs, différents styles de films, comme ceux en noir et blanc ou les films d'animation et différents répertoires.
  • Lien avec le parcours avenir : les élèves sont amenés à découvrir les métiers du cinéma et comprennent qu'un film n'est pas seulement un travail d'acteurs.

Lien avec le projet académique :

RÉUSSITE : « Garantir à chaque élève sa propre réussite »

Axe 1 - Assurer la maîtrise des fondamentaux et des compétences pour chaque élève de l’école au lycée
Objectif 1:
Garantir l'acquisition du "lire, écrire, compter et respecter autrui" dans le cadre du socle commun.

INSERTION : « Construire pour chacun sa place dans la société »

Axe 2 - Développer des compétences citoyennes et culturelles et l’ouverture à l’international
Objectif 2 : Renforcer l'éducation artistique et culturelle
Objectif 3 : Former à l'esprit critique des élèves et éduquer aux médias

Lien avec le projet de réseau :

Priorité 1 du référentiel de l'Education Prioritaire

Garantir l'acquisition du "Lire, écrire, parler" et enseigner plus explicitement les compétences que l'école requiert pour assurer la maîtrise du socle commun

Objectif 1 : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions pour accéder à l'ensemble des apprentissages (Domaine 1)
Objectif 3 : Développer le Parcours d'Education Artistique et Culturelle (PEAC) (Domaines 1, 4 et 5)
Objectif 5 : Développer le parcours Avenir (DOmaines 4 et 5)
Objectif 6 : Utiliser les outils numériques au service des apprentissages (Domaines 1 à 5)

Objectifs de l'action :

• Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions pour accéder à l’ensemble des apprentissages
  • Produire de courts textes et les transformer en « roman-photos » et/ou produire un document cinématographique
  • Créer un cahier personnel d’histoire des arts

Un document a été produit par la commission inter-degré cinéma mettant en lien le projet cinéma et les éléments du Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture. lien de téléchargement d'un fichier

Le projet cinéma permet de développer le Parcours d’Education Artistique et Culturelle (PEAC) des élèves des écoles maternelles, élémentaires et du collège du réseau Costa-Gavras.
Le projet d’éducation artistique et culturelle (PEAC) contribue à la mise en œuvre du parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève défini dans le BOEN N°19 du 8 mai 2013. Le PEAC s'inscrit dans la continuité des dispositifs antérieurs (classe à projet artistique et culturel, atelier artistique, atelier scientifique et technique) et dans le respect des enjeux de l'éducation artistique et culturelle.

Pour rappel, les objectifs du PEAC sont :
  • Mettre la culture au centre, au quotidien des élèves pour donner du sens aux apprentissages,
  • Faire acquérir aux élèves des références communes,
  • Favoriser une pratique pour le plaisir,
  • Favoriser les rencontres des élèves avec des œuvres, des artistes, des lieux,
  • Assurer une continuité et une cohérence des apprentissages de l'école au collège s'appuyant sur les ressources locales,
  • S'approprier les espaces culturels du quartier, et ceux plus éloignés.
Le projet cinéma s’inscrit pleinement dans ces objectifs qui font appel à des intervenants extérieurs réguliers en partenariat avec Les Quinconces-L’espal.

Pour aller plus loin :

voir la mise en œuvre de la création d’un court métrage en stopmotion dans une classe de PS/MS de l’école maternelle Sonia Delaunay sur le site de la DSDEN72   lien

Auteur : Baptiste Quéron, Coordonnateur REP+ Réseau Costa Gavras (Le Mans)

niveau : --- ÉCOLE ---, --- COLLÈGE ---

type pédagogique : activité de découverte, production d'élève

public visé : enseignant, chef d'établissement, inspecteur

contexte d'usage : classe

référence aux programmes :

• Mobiliser le langage
  • Produire des textes courts