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compte -rendu des RD du 44 Sud et Ouest de novembre 2010

mis à jour le 14/02/2011


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Bilan des Rencontres Départementales des CPE de novembre 2010 à Nantes.
Travail sur la gestion des Assistants d'Education.

mots clés : assistant d'education, CPE


RD Nantes sud et ouest 16/11/2010

 

            La matinée a débuté par des informations  générales : résultats concours CPE, présentation nouvelle formation (master métiers de l'éducation et de l'encadrement éducatif), présentation des 10 compétences nécessaires pour exercer le métier de cpe (BO n° 29  : définition des 10 compétences à acquérir par les professeurs, les documentalistes et les CPE), présentation de la nouvelle responsable pour les CPE du CAVL Carole Gancia et des nouveaux textes concernant les CVL .

 

           Mme Blaszczyk, IA-IPR  établissements et vie scolaire est intervenue sur l'investissement des CPE dans l'acquisition du socle commun des compétences par les élèves de collège, ainsi que la place du CPE dans l'aide personnalisée en lycée .

 

 

            TRAVAUX DE GROUPE :

Gestion des assistants d'éducation : recrutement, horaires, EDT, tâches...

Documents de travail :

BO du 11 06 2003 et du 22 09 2005 et du  28 08 2008

 

Comptes-rendus des deux groupes

 

Groupe collège :

La plupart des collègues calculent les heures dues par les Aed en déduisant automatiquement les 200 h afin de leur permettre de suivre une formation ou de disposer de temps pour affiner un projet professionnel. Il est plus facile de procéder à des recrutements quand les collèges sont situés en ville ou dans la proche banlieue (liaison Tan) car les candidatures sont plus nombreuses. Dès que l'on s'éloigne, les candidats sont souvent des adultes au chômage ou mères de famille, peu de candidatures étudiantes. Cela crée pour ces personnes une précarité (contrat d'un an). Ce sont souvent des postes à plein temps, ce qui peut empêcher de couvrir toute l'amplitude horaire de l'établissement car cela n'offre pas un fonctionnement souple (les emplois du temps à mi temps ont l'avantage de pouvoir se chevaucher). Pour le recrutement,  on assiste parfois à une concurrence entre établissements.

Certains collègues  acceptent que les Aed cumulent 2 mi temps dans deux établissements différents ce qui pose souvent problème (contraintes d'emploi du temps, difficulté dans la connaissance du fonctionnement des établissements et des élèves).

La plupart du temps en collège, le CPE procède au recrutement avec un personnel de direction (12 sur 19). Quatre CPE font seul le recrutement, et trois font un recrutement en commission (avec direction et documentaliste  ou professeur).

Tâches confiées aux Aed en plus de la surveillance  des élèves :

tâches administratives : saisies absences sur sconet, mise sous enveloppe bulletins, manutention livres...Parfois la direction des établissements utilise les Aed pour ces tâches sans consulter le CPE ce qui crée un dysfonctionnement en vie scolaire.au niveau vie sco : implication dans l'aide aux élèves

-  sur horaire placé dans l emploi du temps de la  classe (travail avec professeur)

- dans le cadre d'un projet classe (Aed référent pour soutien scolaire par ex)

- en fin de journée pour aide aux devoirs dans cadre accompagnement éducatif

- tutorat dans cadre des PPRE

Animation de l'équipe : certains Cpe assurent le suivi des Aed dans leur orientation (études universitaires, recherches de formation...)

La plupart des CPE les font participer aux réunions du collège  (avec récupération d'heures)

Des réunions vie scolaire sont régulièrement mises en place animées par le CPE pour faire le point sur le travail et les préoccupations de l'équipe.

 

 

Groupe lycée :

Disparités dans le recrutement selon la commune de l'établissement. Niveau de recrutement recherché par CPE : bac + 4, sinon à partir du bac. Adaptation locale permanente.

Disparités  concernant le nombre d'heures demandées par semaine  selon la méthode de comptage appliquée par les établissements : un guide permettrait un traitement plus uniforme comme il en existe dans d'autres académies (ex : Bordeaux). Les CPE créent des outils pour la gestion des heures (tableau excel) car certaines sont annualisées (notamment les heures des semaines de permanence pendant les vacances).

On demande beaucoup de tâches différentes : nécessité de rester vigilants concernant la charge de travail demandée. Certains établissements ont profilé les postes : accueil, suivi élèves, absences / aide au travail des élèves / animation, maison des lycéens / gestion des salles ressource (salle ordi pour travail élèves), gestion pass culture, projets, organisation forums et autres projets...Il existe aussi en lycée des assistants pédagogiques (recrutement différent : ne font pas le même travail).

On exige de nombreuses compétences de la part des Aed. Elles sont reconnues par la communauté scolaire et notamment par les CPE mais les Aed ne sont pas payés en conséquence. On s'interroge sur la possibilité de validation des acquis  .

Les CPE estiment qu'il y a une grande pression pour donner des tâches administratives aux Aed au détriment de la vie scolaire.  Les Aed doivent souvent parer aux déficiences dans tous les services. CPE déçus de ne pas pouvoir mener à bien leur projet vie sco compte tenu des aléas du quotidien.

Il y a un problème de remplacement : la plupart du temps, il faut gérer à l'interne avec les moyens existants.

Pour le recrutement, la plupart des CPE font l'entretien seul. Difficulté quand certains AED sont recrutés en juillet mais ne se présentent pas en septembre (car le contrat est signé seulement au 1er septembre)

 

 

            L'après-midi,  intervention concernant l'intégration des élèves handicapés dans les établissements par M. Roger Conseiller pédagogique ASH, M. Berthelot, Enseignant référent à la MDPH (maison départementale des personnes handicapées) et M. Albert, Responsable du Centre de scolarité adaptée des Bourdonnières.

 

 

                        Les animatrices, Michèle Robert et Anne-Lise Charrier-Cline

 

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