Contenu

égalité entre les filles et les garçons

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > enseignements transversaux > égalité filles et garçons > actualités

Arts et culture, Cinéma - théâtre, Enseignement moral et civique, Parcours éducatif, Pratique d'élèves, Santé et citoyenneté

Actions éducatives, Concours - jeux, Présentation de travaux d'élèves

Concours: écriture de scénario "Séquences femmes"

Du 12 septembre 2022 au 16 janvier 2023

Cette sixième édition du concours "Séquences Femmes" (ex "Regards de Femmes") représente une opportunité d'être accompagné.es par des intervenants.e.s professionnel.le.s du cinéma pour faire réaliser un court-méttrage à ses élèves.

Le projet "Regards de Femmes" est un appel à scénarios auquel toute classe de lycée peut participer. Grâce aux outils pédagogiques proposés, les professeurs peuvent écrire un scénario avec leurs élèves. Les projets sélectionnés seront réalisés avec l'aide de l'association et de professionnels de l'audiovisuel, puis diffusés sur France 3 dans le programme Libre Court.

Les thématiques sélectionnées sont les suivantes:

- Les stéréotypes physiques de genre

Les scénarios porteront sur les stéréotypes autour du corps féminin, et leurs conséquences sur la vie des femmes et jeunes femmes.

- Le consentement

Les scénarios traiteront de la nécessité du consentement.

- L'après

Les scénarios seront portés sur l'après : que se passe-t-il après la violence sexisite ou sexuelle? Lorsqu'une femme en est victime, ou lorsqu'une personne en est témoin, quelle est la suite de son histoire?


Constituez votre dossier, sans oublier le document précisant les intentions, motivations et les contours de l'histoire, sous la forme que vous souhaitez (audio, vidéo, écrit...).
Pour vous aidez, vous pouvez utiliser :


- Les outils pédagogiques pour aborder les thématiques avec vos élèves.
- Les outils d'écriture de scénario.


Date limite d'envoi :
16 janvier 2023 à femmesetcinema@gmail.com

Si vous êtes sélectionné.e, votre classe bénéficiera :

  • D'UN ATELIER DE RÉÉCRITURE : un professionnel de l'audiovisuel viendra au sein de votre classe, pour vous épauler dans la réécriture du scénario.
  • D'UN ATELIER DE SENSIBILISATION : une association locale de lutte contre les violences faites aux femmes interviendra auprès de vos élèves.
  • D'UN ATELIER DE RÉALISATION : des professionnels du cinéma et de l'audiovisuel viendront vous aider à la réalisation du court-métrage.

 

Partenaires :


haut de page

Pour vous inscrire :
Remplissez le formulaire.
Lisez bien attentivement le règlement. Il contient toutes les informations dont vous avez besoin pour constituer votre dossier (aucun dossier incomplet ne pourra être accepté).
Renvoyez nous le
règlement signé à femmesetcinema@gmail.com

égalité entre les filles et les garçons - Rectorat de l'Académie de Nantes