Contenu

égalité entre les filles et les garçons

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > enseignements transversaux > égalité filles et garçons > actualités

Découverte professionnelle, Orientation - intégration des jeunes, Pratique d'élèves

Actions éducatives, Partenariat - convention

Industri'Elles : 9ème édition

Du 22 septembre 2022 au 16 décembre 2022
Contact et inscriptions avant le 16 décembre 2022
industri-elles@univ-nantes.fr
Nombre de places limitées

La 9ème édition de l’événement Industri’Elles qui se déroulera à l’IUT de Nantes (Campus la Fleuriaye, Carquefou) le vendredi 10 mars 2023, de 9 h à 17h00. Cet événement, organisé par Nantes Université, vise à promouvoir auprès de lycéennes de classe de seconde les métiers de l’industrie qui, aujourd’hui encore, n’attirent que trop peu d’entre elles, concourant ainsi à alimenter les inégalités entre les hommes et les femmes.

industrielles.jpg Sans connaissance technique préalable, en s’intégrant dans une équipe « projet » accompagnée par des professionnelles, chaque lycéenne sera actrice de la démarche de conception et de fabrication d’un produit innovant. Une restitution orale permettra de valoriser l’imagination, le dynamisme, le travail collaboratif et la rigueur dont auront fait preuve les lycéennes.
Ce projet, qui peut également s’intégrer dans le cadre des heures d'aide aux choix d'orientation, s’appuie sur un jeu de rôle développé par Nantes Université, en partenariat avec l’Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie (UIMM44) de Loire-Atlantique.
Au travers de ce jeu animé par une équipe d’enseignants-chercheurs et d’étudiantes de l’université ainsi que par des professionnelles de l’industrie, les lycéennes seront sensibilisées à la démarche de conception-fabrication-production-commercialisation d’un produit et aux métiers afférents.
Cette journée sera ainsi l’occasion de faire prendre conscience aux jeunes actives de demain qu’elles ont toute leur place dans l’industrie, et de mettre ainsi à bas des stéréotypes freinant l’orientation des jeunes femmes vers le monde de la production ou de la fabrication. Elle sera agrémentée de questionnements scientifiques en relation
avec les enjeux technologiques et de développement durable de notre quotidien.
A l’issue de cette journée, des "Open Badges" pourront être attribués aux lycéennes à leur demande, pour par exemple les intégrer à leur dossier Parcoursup et ainsi valoriser les compétences acquises.


Partenaires :

haut de page



IUT de Nantes (campus de la Fleuriaye, Carquefou)

Le transport aller-retour depuis et vers leur lycée d’origine pourra être pris en charge par les organisateurs mais les lycéennes devront amener leur panier repas.

égalité entre les filles et les garçons - Rectorat de l'Académie de Nantes