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égalité entre les filles et les garçons

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jeu sérieux EFG et démarche pédagogique

Formation pour les enseignant.es des lycées et formateur.rice.s 1er degré

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Documents réalisés au cours de la formation du 5 décembre 2017.





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Proposition d'exploitation du jeu sérieux  - Lycéen.ne.s 2nde, 1ère, Tle

1) en amont
apport théorique sur les concepts et définitions de la mécanique sexiste et actions de prévention et de sensibilisation contre le harcèlement scolaire et travail de recherches et de documentation sur les femmes et les hommes qui ont oeuvré en faveur des droits des femmes.

2) 2 thématiques vidéos (stéréotypes, blagues sexistes, discrimination..)
Visionnage d'1 courte vidéo d'environ 2 min, à la suite de laquelle vous serez libres de réagir librement : impressions / ressentis des élèves ce qui vous a choqué, dérangé, perturbé, agacé, etc...)
- visionnage des vidéos
(scène 3  arrivée de Dominique dans l'entreprise : mots-clés : stéréotype, mixité    scène 15  annonce de la grossesse de Karine : mots-clés : maternité, métiers sexués, mixité, qualités naturelles, compétences, conditions de travail)
- après chaque vidéo : réactions libres
- donner 5 groupes : caractéristiques des personnages
- mutualisation / mise en commun : intérêts  appropriation des personnages du jeu, intérêt et objectifs du jeu, réflexion sur la réalisation, mise en scène, théâtralisation.
- par écrit: ( Récupérer le texte de la mission 2) : distribution de la mission aux élèves, travail en groupes, proposition des possibilités, choix d'une possibilité en expliquant pourquoi (apprendre à argumenter)
 mutualisation des idées
= ouverture débat : questions sur le genre, citoyen, sexisme, orientation...
- commencer à comprendre le fonctionnement de l'activité, pas de finalité unique avec une victoire mais une diversité dans la réflexion.
- ouverture interface : que voyez-vous? description des élèves, réflexion autour de la construction du jeu pour leur montrer les possibilités sur cette mission: mail / téléphone.
3) démarrage d'un "jeu sérieux" (donner une fiche)
- jeu en groupes (car sensibilisation au préalable donc débat interne et âge)
- restitution : qu'est-ce qui a été exploité? quelles nouvelles modalités/ fonctionnalités dans le jeu? Pourquoi? Quel intérêt? + messages du jeu, quels types de prévention? dans quels secteurs professionnels? droit à l'image...

 
OBJECTIF FINAL = les aider à travailler leurs scénettes, mise en scène, utilisation d'1 jocker pour théâtre-forum, quelles idées ont émergé?

Fiche action en lycée professionnel

Public : élève lycée pro ARCU,

Objectif :
  • confronter leurs expériences de stage aux problèmes de mixité
  • sensibiliser à l’égalité FG dans le cadre de leur PFMP
Objectif transversal :
Métiers, orientation, lutte contre les stéréotypes, avancement de carrière et plafond de verre, inégalité salarial, équilibre vie pro/vie familiale, relations hiérarchiques et fonctionnelles

Modalités :
Groupe : ½ classe soit maximum 15 personnes
Durée : 2h
- 10 min de présentation du jeu dont mission 1
- groupe de 3 dont les garçons ensemble
Déroulement :
Faire le jeu en entier.
Enoncer les thématiques qu’ils devront trouver et les prises de notes correspondantes.
Débriefing tous ensemble et réfléchir à qui les élèves se sont identifier (faire par écrit).
Ressortir ce qu’ils peuvent avoir vécu durant leurs PFMP.
Perspectives :
Les terminales présentent le jeu aux premières.
Débat entre premières et terminales


Fiche action pour les CPE


Cadre : Rencontre départementale des CPE

Modalités :
  • expérimentation du jeu en grand groupe sans annoncer  précisément l'objectif d'utilisation de ce jeu
  • en groupe lycée/collège : leur demander de réfléchir à quel usage peut servir ce jeu, avec quel public, quels partenaires (adultes et élèves), quel objectif, avec quelle action il peut s'articuler...
  • retour en plénière, échanges sur les actions proposées
  • présentation du classeur du formateur, entrée par les mots-clés
  • montrer le diaporama qui présente l'interface du jeu sur l'espace pédagogique EGF
Exemples d'entrée pour l'utilisation du jeu :
  • parcours citoyen dans le cadre du climat scolaire (égalité filles/garçons)
  • parcours avenir, action avec le ou la Psychologue de l'Education Nationale dans le cadre de l'orientation
  • en lien avec le CVL

Fiche action de formation d'enseignants de lycée


Objectif : Sensibiliser/ former des collègues du lycée (LGT, LP) sur le Serious Game afin qu'ils
l'exploitent face aux élèves en Accompagnement Personnalisé.

Modalités :
→ Formation des collègues volontaires sur une journée (1 h de jeu, puis debriefing, puis présentation complète de l'outil). Prévoir une journée ?
→ Envisager l'exploitation auprès d'un niveau (Secondes?) via les collègues formés, en AP ? (1 heure de jeu, 1 heure de debriefing puis 1heure d'exploitation) →3 séances élèves soit 6 séances AP (les groupes d'AP sont des groupes).
Pour présenter la formation, et trouver des volontaires, expliquer en amont les différents thèmes évoqués dans le jeu. Faire le lien avec le programme d'EMC, ou de SES (Lettres?)

Exploitation en AP :
Pour l'exploitation face aux élèves, en AP :
Une élève par poste, chaque élève fait une partie propre. Les élèves notent ce qui les a surpris, les mots-clé entendus, ce qui les a agacé... Afin de servir de base pour l'exploitation (3ème heure)
2ème heure : en fonction des réactions des élèves (de la majorité?), diffuser des videos en lien avec des thèmes qui reviennent (exemple blague sexistes), et organiser un débat en groupe.
3ème heure : partir des réactions individuelles notées lors du serious game, et faire réagir/débattre les élèves. Apporter éclairage juridique le cas échéant (exemple discrimination à l'embauche pour maternité).
Évaluation : production/ concours affiches sur un thème donné.


Projet à destination des adultes


But : Fédérer des collègues, de manière ludique, à la problématique de l’égalité-la mixité fille-garçon.
« Comment donner vie à la convention d’égalité fille-garçon, au travers des valeurs de la république », maintenir un climat scolaire apaisé. Evoluer dans sa pratique, au travers du jeu, en se questionnant.

Outil:  Scènes du jeu sérieux égalité fille-garçon, convention pour l’égalité fille-garçon.

Déroulement : Préparer une intervention, via l’acquisition de pré-requis notamment concernant l’appréhension du jeu, la proposer au chef d’établissement, dans la perspective « projets » de fin d’année, afin de présenter le dispositif aux personnels intéressés. Demander l’autorisation au chef d’établissement de sonder les personnels intéressés par la problématique.
Constituer un groupe de personnels sensibilisées à la problématique, dans le but de proposer des actions et de les inscrire dans le projet d’établissement ainsi que dans le parcours citoyen (argumenter, débattre, réfléchir à des problématiques sociétales, etc.).

Laisser place l’autonomie et à la créativité des personnels intéressés et sensibilisés.

Possibilité de greffer cette problématique à l’EPI orientation déjà existant, notamment par le biais des représentations des métiers, par le biais également des retours de stages des 3èmes, ce qui s’inscrirait de manière transversale dans le parcours avenir. 
 

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