Contenu

égalité entre les filles et les garçons

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > enseignements transversaux > égalité filles et garçons > partenaires et associations

Partenaires et associations

Partenaires et Associations


 

 

 

Découvrir BECOMTECH

BECOMTECH
est une association agrée et soutenue nationalement qui œuvre à la mixité dans l’informatique et le numérique, en faisant découvrir de manière très concrète ces secteurs aux adolescentes entre 14 ans et 17 ans, en classe de 3ème et 2de prioritairement, selon 3 étapes possibles.

Étape 1 - SENSIBILISATION

Il s'agit de sensibilisation gratuite sur mesure, en présentiel ou en distanciel, sur l'égalité filles garçons, les choix d'orientation, la découverte des métiers d'avenir de la tech et du numérique.

Étape 2 - JUMP IN TECH
Il s'agit d'offrir la possibilité de se former au numérique au cours de l'été par un stage de formation intensif en présentiel sur Nantes
entièrement pris en charge (matériel, conexion, déplacement, restauration...) ou en distanciel sur toute l'académie. A l'emploi du temps sont prévus la programmation, l'environnement et la culture numérique, les multimédias, le gestion de projet et son portage.

Étape 3 - DISCOVERTECH
Il s'agit de permettre aux jeunes filles de devenir Ambassadrices du numérique: inspirer, développer, transmettre. Elles renforcent leur compétence en codage au long cours et animent des ateliers auprès d'autres publics.

Formulaire de demande d'intervention BECOMTECH en établissement
Si vous souhaitez une intervention gratuite et sur mesure, veuillez renseigner le formulaire en ligne.

Pour toutes autres questions vous pouvez contacter la chargée de mission Ornella Picart (o.picart@becomtech.fr - 06 44 82 00 14 )



Liste des associations bénéficiant d'un agrément national


Thématique Association
Lien vers le site
Descriptif Quelques modalités d’actions
Lutte contre les discriminations sexistes
 
 
Centre Hubertine Auclert Le Centre Hubertine Auclert contribue à la lutte contre les inégalités et les discriminations fondées sur le sexe et le genre et promeut l’égalité femmes-hommes. Accompagnement pour mettre en place une démarche en faveur de l’égalité filles-garçons.
 Fédération nationale solidarité Femmes La Fédération nationale solidarité Femmes lutte contre toutes les formes de violences sexistes (physiques, morales, sexuelles, psychologiques, économiques et autres) faites aux femmes et aux enfants, notamment au sein du couple et de la famille. Mises en sécurité des femmes et familles en très grave danger

La formation des professionnels
 Femmes solidaires Femmes solidaires s’engage pour faire reculer toutes formes de discriminations et développer une éducation non sexiste et non violente. Elle informe, sensibilise sur les droits des femmes afin de contribuer à l’évolution des
mentalités vers une société libérée des rapports de domination.
Permanences d’écoute

Intervention en milieu scolaire
Information sur les droits des femmes  CNIDFF Le Centre national d’information sur les droits des femmes et des familles est un relais de l’action des pouvoirs publics en matière d’accès aux droits pour les femmes, de lutte contre les discriminations sexistes et de promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes. Actions de sensibilisation.

Organisation de conférences, débats, événements en lien avec les thématiques féministes.

Promotion d’artistes, de productions et de projets féministes.
Élargissement des choix d’orientation Femmes et sciences Femmes & Sciences a pour missions de promouvoir l’image de la science chez les femmes et l’image des femmes dans les sciences et inciter les jeunes filles à s’engager dans des carrières scientifiques et techniques. Intervention en milieu scolaire
Protection des femmes
 
Mouvement du nid Le Mouvement du Nid agit sur les causes et les conséquences de la prostitution. Accompagnent des personnes prostituées dans leurs démarches
Mouvement français pour le planning familial Le Planning Familial est un mouvement militant qui prend en compte toutes les sexualités, défend le droit à la contraception, à l’avortement et à l’éducation à la sexualité.
Il dénonce et combat toutes les formes de violences, lutte contre le Sida et les IST, contre toutes les formes de discrimination et contre les inégalités sociales.
Accueil physique

Intervention en milieu scolaire
Mouvement ni putes ni soumises Le mouvement a créé une permanence d’accueil, anonyme et gratuite, afin de venir en aide aux femmes victimes de violences.
NPNS organise des interventions en milieu scolaire auprès des collégiens et lycéens. pour prévenir les violences et sensibiliser au respect dès le plus jeune âge.
Accueil physique

Intervention en milieu scolaire


lienannuaire des partenaires dans l'académie


Pour devenir partenaire

Pour vous faire connaître dans l’académie veuillez saisir le formulaire en suivant le lien ci-dessous.

Vous serez alors répertorié.e.s et les correspondant.e.s égalité filles-graçons des l’établisssement et circonscription pourront faire appel à vous.

  Llien externeien vers le formulaire

haut de page

égalité entre les filles et les garçons - Rectorat de l'Académie de Nantes