Contenu

égalité entre les filles et les garçons

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > enseignements tranversaux > égalité filles et garçons > partenaires et associations

Partenaires et associations

Partenaires et Associations


 

Document sans nom

 

Des appuis pour des projets


Festival Sciences en Cour[t]
"Les garçons et les filles sont belles" réalisé par 2 doctorantes en sciences de l'éducation, Murielle Gérin et Chloé Riban. Il a reçu le 2ème prix du jury dans le cadre  du festival  Sciences en Cour[t]s qui offre à des doctorant.e.s l’opportunité de réaliser des courts métrages sur leurs travaux de thèses.

 
Égalité et faits de société
Une expérimentation portant sur la prévention des comportements sexistes auprès de lycéens dans 3 lycées de la région, suivi d’une cohorte d’élèves sur trois ans. Consulter les pilotes académiques
Pour devenir partenaire

Pour vous faire connaître dans l’académie veuillez saisir le formulaire en suivant le lien ci-dessous.

Vous serez alors répertorié.e.s et les correspondant.e.s égalité filles-graçons des l’établisssement et circonscription pourront faire appel à vous.

  Llien externeien vers le formulaire  
 


Liste des associations bénéficiant d'un agrément national


Thématique Association
Lien vers le site
Descriptif Quelques modalités d’actions
Lutte contre les discriminations sexistes
 
 
Centre Hubertine Auclert Le Centre Hubertine Auclert contribue à la lutte contre les inégalités et les discriminations fondées sur le sexe et le genre et promeut l’égalité femmes-hommes. Accompagnement pour mettre en place une démarche en faveur de l’égalité filles-garçons.
 Fédération nationale solidarité Femmes La Fédération nationale solidarité Femmes lutte contre toutes les formes de violences sexistes (physiques, morales, sexuelles, psychologiques, économiques et autres) faites aux femmes et aux enfants, notamment au sein du couple et de la famille. Mises en sécurité des femmes et familles en très grave danger

La formation des professionnels
 Femmes solidaires Femmes solidaires s’engage pour faire reculer toutes formes de discriminations et développer une éducation non sexiste et non violente. Elle informe, sensibilise sur les droits des femmes afin de contribuer à l’évolution des
mentalités vers une société libérée des rapports de domination.
Permanences d’écoute

Intervention en milieu scolaire
Information sur les droits des femmes  CNIDFF Le Centre national d’information sur les droits des femmes et des familles est un relais de l’action des pouvoirs publics en matière d’accès aux droits pour les femmes, de lutte contre les discriminations sexistes et de promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes. Actions de sensibilisation.

Organisation de conférences, débats, événements en lien avec les thématiques féministes.

Promotion d’artistes, de productions et de projets féministes.
Élargissement des choix d’orientation Femmes et sciences Femmes & Sciences a pour missions de promouvoir l’image de la science chez les femmes et l’image des femmes dans les sciences et inciter les jeunes filles à s’engager dans des carrières scientifiques et techniques. Intervention en milieu scolaire
Protection des femmes
 
Mouvement du nid Le Mouvement du Nid agit sur les causes et les conséquences de la prostitution. Accompagnent des personnes prostituées dans leurs démarches
Mouvement français pour le planning familial Le Planning Familial est un mouvement militant qui prend en compte toutes les sexualités, défend le droit à la contraception, à l’avortement et à l’éducation à la sexualité.
Il dénonce et combat toutes les formes de violences, lutte contre le Sida et les IST, contre toutes les formes de discrimination et contre les inégalités sociales.
Accueil physique

Intervention en milieu scolaire
Mouvement ni putes ni soumises Le mouvement a créé une permanence d’accueil, anonyme et gratuite, afin de venir en aide aux femmes victimes de violences.
NPNS organise des interventions en milieu scolaire auprès des collégiens et lycéens. pour prévenir les violences et sensibiliser au respect dès le plus jeune âge.
Accueil physique

Intervention en milieu scolaire

haut de page

égalité entre les filles et les garçons - Rectorat de l'Académie de Nantes