égalité entre les filles et les garçons

espace pédagogique > enseignements transversaux > égalité filles et garçons > textes et conventions

textes

règles de féminisation dans les actes et usages administratifs et dans le cadre de l'enseignement

Ministere.jpg

L'égalité entre les filles et les garçons, prélude de l'égalité entre les femmes et les hommes, doit être construite, promue et garantie par l'École de la République. L'apprentissage et la maîtrise de la langue française, au cœur des missions de l'École, contribuent en effet à lutter contre les stéréotypes et garantissent l'égalité des chances de tous les élèves. Le BO du 6 mai 2021 repécise ces règles de féminisation.

Dans les actes et les usages administratifs, en vue de participer à la lutte contre les stéréotypes de genre, les dispositions de la circulaire du Premier ministre du 21 novembre 2017 relative aux règles de féminisation et de rédaction des textes publiés au Journal officiel de la République française s'appliquent. Il est également demandé de recourir à des formulations telles que « le candidat ou la candidate » afin de ne pas marquer de préférence de genre, ou à des formules telles que « les inspecteurs et les inspectrices de l'éducation nationale » pour rappeler la place des femmes dans toutes les fonctions.

Dans le cadre de l'enseignement, la conformité aux règles grammaticales et syntaxiques est de rigueur. En premier lieu, il convient de proscrire le recours à l'écriture dite « inclusive ». En second lieu, l'usage de la féminisation des métiers et des fonctions doit être recherché. De même, le choix des exemples ou des énoncés en situation d'enseignement doit respecter l'égalité entre les filles et les garçons, tant par la féminisation des termes que par la lutte contre les représentations stéréotypées.

Texte complet de la circulaire du 5 mai 2021 parue au bulletin officiel n° 18 du 6 mai 2021

égalité entre les filles et les garçons - Rectorat de l'Académie de Nantes