egpa

espace pédagogique > disciplines du second degré > egpa > pratiques de classe > Habitat

kit pédagogique pour la réalisation d'une maison à ossature bois

mis à jour le 03/06/2011

vignette ossature bois.jpg

Les élèves scolarisés en classe de 4ème et de 3ème de SEGPA doivent découvrir un corpus de métiers, notamment ceux du secteur du bâtiment et travaux publics (BTP) correspondant au champ professionnel "Habitat".

mots clés : projet technique, découverte professionnelle, socle commun, évaluation, habitat

Pour ce faire, un groupe de travail composé de professeurs de SEGPA ont élaboré un « kit pédagogique maison ossature bois » qui permet d'illustrer tous les métiers relevant de ce champ professionnel. La présence de cette maison ossature bois au sein du plateau technique de chaque SEGPA facilitera l'exécution d'activités de réalisation et la mise en œuvre de techniques de découverte des professions des domaines du BTP.

Par ailleurs, un sondage a été réalisé, courant mai, auprès des SEGPA des collèges concernés par le champ habitat, sur leur intérêt pour acquérir ce « kit pédagogique maison ossature bois ».

L'ensemble des ressources doit être considéré comme des exemples et non comme des modèles. Chaque professeur peut aborder différemment les activités d'apprentissage à la seule condition que la démarche de projet soit initiée.

Téléchargez l'ensemble du kit pédagogique dans la partie "fichier joint" en bas de page

Cliquez sur l'image ci-dessus pour visualiser le diaporama

cliquez ci-dessus pour visualiser le sommaire du kit pédagogique

BRUNAUD Laurent, SEGPA du collège J. Ferry Mayenne