Contenu

egpa

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > egpa > pratiques de classe > Vente Distribution Logistique

projet technique mini-vitrine de boutique champs VDL et habitat

mis à jour le 26/08/2014


miivitrine.jpg

Ce projet a pour objectif de faire réaliser aux élèves la mini-vitrine d'une boutique.

mots clés : projet technique, socle commun, VDL, egpa


Résumé du projet


Les élèves vont travailler sur 2 champs professionnels : le champ Habitat pour fabriquer l'ossature de la mini vitrine en bois et le champ VDL pour réaliser les éléments de décoration et mettre en valeur un produit comme ils le feraient dans un magasin.

Domaine d'activité et activités de référence concernant le champ VDL



VENTE :
- Approvisionner le rayon
- Mettre en valeur les produits
- Participer à la promotion des ventes

Le contexte

Le contexte



Intervenants :

- M.Caron - enseignant en charge de l'atelier V.D.L
- M.Terrien - enseignant en charge de l'atelier Habitat

Organismes partenaires :

- Association "Créa Déco"
 

Les principales étapes du projet




1 - Confectionner la boîte à vitrine selon un cahier des charges. Cette réalisation se fera notamment à l'aide du document de perspective et assemblage ci-joint.
2 - Décorer la mini-vitrine selon le thème choisi
3 - Réaliser les éléments de décoration correspondants
4 - Mettre en valeur la marchandise (objets) à vendre dans les mini-vitrines au public.
Voici un exemple de produit fini réalisé par les élèves.
5 - Rendre compte des différentes étapes
6 - Compléter la fiche métier : "étalagiste"
 

La fiche de présentation du projet et la fiche bilan des compétences travaillées par les élèves

 

Document complémentaire



Voici un diaporama présentant l'ensemble des vitrines réalisées par les élèves de Trémolières de Cholet montrant l'implication au cours de ce projet réalisé dans leur SEGPA.
 
auteur(s) :

Caron Cyril, PLP, collège Le Sourdy - Luçon
M.Terrien, PLP, collège Le Sourdy - Luçon
Pasquer Anita, PLP, collège Trémolières de Cholet

information(s) pédagogique(s)

niveau : segpa

type pédagogique : activité de découverte, scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe, atelier

référence aux programmes : référentiel V.D.L et Habitat, socle commun

haut de page

egpa - Rectorat de l'Académie de Nantes