Contenu

eleves allophones, enfants du voyage

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > eleves allophones, enfants du voyage

Accueillir un élève allophone, un enfant du voyage, dans sa classe, dans son étalissement.

Toute famille doit être accueillie et guidée de la manière la plus explicite possible afin de faciliter l'intégration pleine et entière des élèves dans notre système scolaire, de leur donner l'envie d'apprendre et de réussir.
 
Accueil - Prise d'informations

Accueillir les familles. Prendre le temps d'expliciter les étapes nécessaires avant la scolarisation effective de l'élève.

Recueillir les informations sur le parcours scolaire antérieur de l'élève, que ce soit en France ou dans un autre pays.
 
Inscription - Evaluation des acquis scolaires
 
Inscrire l'élève dans sa classe d'âge, selon l'orientation de la mairie (écoles) ou l'affectation des services départementaux de l'Education Nationale (collèges-lycées)

Evaluer les acquis scolaires et linguistiques des élèves allophones et enfants du voyage lorsqu'il s'agit d'une première scolarisation dans un établissement en France.

Inscrire puis évaluer ? Evaluer puis inscrire ? L'ordre de ces deux étapes fondamentales varie selon les procédures départementales en vigueur. Il est important d'informer clairement les familles et d'inscrire et scolariser les élèves au plus vite.
Scolarisation effective - Premiers jours, premières semaines

► Aider l'élève à se repérer dans son nouvel environnement, physique (établissement scolaire) et virtuel (espace numérique de travail). Associer la famille autant que faire se peut.

► Accompagner les premiers apprentissages du français, langue de socialisation et de scolarisation, dans toutes les disciplines (élèves allophones). Prioriser et renforcer les apprentissages fondamentaux selon les besoins évalués (enfants du voyage).

► Formaliser et coordonner les aides apportées dans un PPRE, par exemple.
Ressources utiles - Accueil & Premiers jours




haut de page

eleves allophones, enfants du voyage - Rectorat de l'Académie de Nantes