eleves allophones, enfants du voyage
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Accueillir un élève allophone, un enfant du voyage, dans sa classe, dans son étalissement.
Toute famille doit être accueillie et guidée de la manière la plus explicite possible afin de faciliter l'intégration pleine et entière des élèves dans notre système scolaire, de leur donner l'envie d'apprendre et de réussir.
Accueil - Prise d'informations
► Accueillir les familles. Prendre le temps d'expliciter les étapes nécessaires avant la scolarisation effective de l'élève.
► Recueillir les informations sur le parcours scolaire antérieur de l'élève, que ce soit en France ou dans un autre pays.
Inscription - Evaluation des acquis scolaires
►
Inscrire l'élève dans sa classe d'âge, selon l'orientation de la mairie (écoles) ou l'affectation des services départementaux de l'Education Nationale (collèges-lycées)
►
Evaluer les acquis scolaires et linguistiques des élèves allophones et enfants du voyage lorsqu'il s'agit d'une première scolarisation dans un établissement en France.
Inscrire puis évaluer ? Evaluer puis inscrire ? L'ordre de ces deux étapes fondamentales varie selon les procédures départementales en vigueur. Il est important d'informer clairement les familles et d'inscrire et scolariser les élèves au plus vite.
Scolarisation effective - Premiers jours, premières semaines
► Aider l'élève à
se repérer dans son nouvel environnement, physique (établissement scolaire) et virtuel (espace numérique de travail). Associer la famille autant que faire se peut.
► Accompagner les
premiers apprentissages du français, langue de socialisation et de scolarisation, dans toutes les disciplines (élèves allophones). Prioriser et renforcer les
apprentissages fondamentaux selon les besoins évalués (enfants du voyage).
► Formaliser et coordonner les aides apportées dans un
PPRE, par exemple.
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- Rectorat de l'Académie de Nantes