Contenu

élèves allophones, enfants du voyage

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > élèves allophones, enfants du voyage > actualités

allophones - nouveaux arrivants

Concours - jeux

Concours des mots pour le dire - des mots pour se dire : palmarès

Résultats du concours qui sera reconduit l'année prochaine

Logo CASNAV.jpeg Le CASNAV a organisé en 2021-2022 la 1ère édition d’un concours académique, à destination des élèves allophones, intitulé « Des mots pour le dire – Des mots pour se dire » et a procédé les 16 et 17 juin derniers à une remise des Prix. Monsieur Yves BOURDIN, Directeur de la Pédagogie était présent lors de la remise des Prix à Nantes le vendredi 17 juin.

Plusieurs établissements ont ainsi été mis à l’honneur et ont reçu les Prix suivants :

  • Prix de la coopération et de la cohésion du groupe : école La Mulotière à Nantes,
  • Prix de la richesse de l’approche langagière et linguistique : école La Beaujoire à Nantes et école Les Richardières à Cholet,
  • Prix du plurilinguisme : école Brassens à Chemillé et collège Auguste et Jean Renoir à La Roche sur Yon, -
  • Prix de la créativité : lycée Branly à La Roche sur Yon,
  • Prix Coup de cœur du jury : école Bronté à Cholet.
Le concours vise à faire deviner au jury, par le biais d’une production orale et sonore, un mot, une expression en délivrant des indices successifs conduisant au dévoilement de l’élément mystère.

Le concours est une invitation à jouer avec les mots, avec la langue (première et seconde), avec les sens des mots dont le réseau sémantique, polysémique, imagé peut être investi et travaillé de façon plus ludique. C’est aussi une invitation à jouer avec les sons, la musique, le bruit et les bruitages, dans un processus de résolution d’une énigme.

La dimension collective de la production invite aussi les élèves à « s’accorder », au sens étymologique du terme, à associer la parole au chant choral, à user de la déclamation plurielle ou solitaire, pour donner sens aux mots et au langage et pour créer d’authentiques interactions entre pairs.

La production orale et sonore attendue se veut aussi une invite à faire travailler les élèves autrement, dans une démarche empreinte de sensibilité et de créativité.

Nous félicitons chaleureusement les enseignantes, Mesdames BILLARD, DELHOMMEAUX, GAUTIER, CHARLET, FORTIN et CHIRON qui se sont mobilisées sur ce projet. Elles ont su donner sens au vivre et apprendre ensemble et aux valeurs portées par l’école inclusive.

L’équipe du CASNAV reconduira, à la prochaine rentrée ce concours. Qu’il puisse être l’occasion, pour celles et ceux qui s’y engageront, d’une approche originale, sensible et formatrice dans le travail conduit avec les élèves. Un grand bravo à toutes et tous !

Claudie VALMALETTE – IA-IPR Lettres – Responsable Technique du CASNAV

Ci-dessous, quelques photos de la cérémonie à Cholet :

haut de page

élèves allophones, enfants du voyage - Rectorat de l'Académie de Nantes