eleves allophones, enfants du voyage

espace pédagogique > actions éducatives > eleves allophones, enfants du voyage > inclure les élèves allophones

Inclure les élèves allophones

parcours de migration#2

vignette parcours migration2

Les élèves de 4ème du collège de la Noë Lambert à Nantes (44) ont réalisé durant l’année 2018-2019 des interviews des élèves allophones d'UPE2A.

Faisant suite aux Parcours de migration#1, le Parcours de migration#2 parachevé en juin 2019 est un exemple d’apprentissage inclusif dans un projet de rencontres entre élèves de 4eme en classe ordinaire et élèves allophones des collèges La Noë Lambert et Simone Veil de Nantes.

Le travail de géographie sur les migrations internationales, similaire à celui mené en 2018, a mis les élèves de 4e d’E. Mattheyses-Le Garrec en situation d'intervieweurs et les élèves allophones de l'UPE2A de M. Cottereau et de l’UPE2A-NSA de S. Croué en situation d'interviewés.

En plus des parcours de migration retracés par les élèves, le projet 2019 intègre également des enregistrements sonores, car les élèves ont voulu lire un texte, confier une chanson ou scander une comptine de chez eux. Avec les enfants voyagent aussi les cultures.

Chanson arménienne :

Comptine roumaine :

L’aboutissement de ce projet est à découvrir sur une carte interactive, permettant de retracer les parcours des élèves venus de Hong-Kong, de Taïwan, de Tchétchénie, de Géorgie, d’Ukraine, de Roumanie, d’Erythrée, du Soudan, du Nigéria, du Ghana, du Mali et du Sénégal.

Pour découvrir le projet dans son intégralité :
Parcours de migration#2

Autres liens :

article sur le Parcours de migration#1

logiciel uMap : un logiciel open source qui permet de créer et afficher sur un site des cartes géographiques personnalisées à partir de fonds de cartes OpenStreetMap.

exemples d’usages pédagogiques avec uMap par l’Académie de Lille [pdf]

tutoriel pour créer des cartes interactives avec uMap par la circonscription du Soissonnais [pdf]

eleves allophones, enfants du voyage - Rectorat de l'Académie de Nantes