eleves allophones, enfants du voyage

espace pédagogique > actions éducatives > eleves allophones, enfants du voyage > inclure les élèves allophones

Inclure les élèves allophones

s'approprier la langue française par l'étude des textes littéraires

logo revue échanger

La CARDIE a publié dans la revue Echanger un article sur deux dispositifs d’UPE2A en lycée qui s’appuient sur l’apprentissage de la langue française par une entrée en littérature.

Trop rarement utilisé dans l'enseignement du Français Langue Seconde, le texte littéraire a pourtant toute sa place comme support d'apprentissage. Deux enseignantes en UPE2A lycée de l'académie nantaise ont fait ce choix de l'appropriation de la langue par l'étude des textes littéraires.

L’article présente les deux dispositifs répartis sur trois lycées nantais à travers leur organisation, leurs pratiques pédagogiques et des exemples de productions d’élèves. Des ressources bibliographiques sont également mises à disposition.

eleves allophones, enfants du voyage - Rectorat de l'Académie de Nantes