Contenu

eleves allophones, enfants du voyage

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > eleves allophones, enfants du voyage > tous les articles

tous les articles

inclure EANA inclure EFIV enseigner le FLS développer le plurilinguisme utiliser le numérique se former



EnregistrerEnregistrerEnregistrer

l'orientation après la 3ème

8 janvier 2020
Le 27 novembre dernier, une réunion d’informations à l’attention des familles primo-arrivantes s’est tenue au collège Pierre Norange de St Nazaire. - Lire la suite

bibliothèque humaine : accueillir les élèves allophones

Des professeurs témoignent
5 janvier 2020

parcours de migration#2

5 janvier 2020
Les élèves de 4ème du collège de la Noë Lambert à Nantes (44) ont réalisé durant l’année 2018-2019 des interviews des élèves allophones d'UPE2A. - Lire la suite

des ressources FLS sur IFprofs

11 novembre 2019
L’Institut français de Paris, établissement public chargé de l'action culturelle extérieure de la France, met à la disposition des personnels de l’Éducation nationale, IFprofs, une communauté en ligne des professionnel·le·s de l’éducation francophone dans le monde. - Lire la suite

un Passeport recherche au lycée Albert Camus de Nantes avec des élèves de groupes MPS et UPE2A

26 juin 2019
Des élèves suivant l’enseignement d’exploration MPS et des élèves allophones du lycée Albert Camus de Nantes réalisent un Passeport recherche - Lire la suite

s'approprier la langue française par l'étude des textes littéraires

22 mai 2019
La CARDIE a publié dans la revue Echanger un article sur deux dispositifs d’UPE2A en lycée qui s’appuient sur l’apprentissage de la langue française par une entrée en littérature. - Lire la suite

des booktubers allophones

21 mai 2019
Le café pédagogique présente le travail de Pascale Jallerat, enseignante-formatrice au CASNAV de l’académie de Créteil. - Lire la suite

L'interculturel à l'école : quels cadres de référence ?

Dossier de veille de l'IFÉ n° 129, mars 2019
1 avril 2019

Repères pédagogiques : évaluation en CCF des élèves allophones préparant le C.A.P

28 janvier 2019
Comment évaluer le domaine professionnel ou les domaines généraux en C.A.P pour des élèves allophones en cours d’acquisition de la langue française ? - Lire la suite

projet "Parcours de Migrations"

9 décembre 2018
Les élèves de 4B du collège de la Noe Lambert à Nantes (44) ont réalisé durant l’année 2017-2018 des interviews de leurs camarades d'UPE2A. - Lire la suite

mise en ligne de la plateforme « Outils d’évaluation en langue d’origine des élèves allophones »

5 décembre 2018
La plateforme « Outils d’évaluation en langue d’origine des élèves allophones » propose un ensemble de ressources permettant de positionner les élèves allophones nouvellement arrivés. Cette plateforme prend la suite des tests Passerelles (Cahiers VEI) et de Mathénaf (Casnav d’Aix-Marseille/Canopé PACA) en proposant à la fois des supports pour positionner les élèves en fonction de leur niveau en compréhension de l’écrit et en mathématiques. - Lire la suite

collection Agir : deux ouvrages en FLS et FLSco

14 octobre 2018
Deux ouvrages indispensables pour les enseignants d’élèves allophones « Ecrire en FLS et FLSco » et « Entrer dans la lecture en FLS », coordonnés par Bertrand Lecocq directeur coordonnateur du CASNAV de Lille, sont disponibles depuis cet été 2018. - Lire la suite

inclure les EANA et les EFIV au dispositif "Devoirs faits"

14 octobre 2018
Le site du CASNAV de Toulouse a mis au point deux vademecum concernant l'inclusion des EANA et des EFIV dans ce dispositif. - Lire la suite

90 % des élèves allophones ont bénéficié d’un soutien linguistique en 2016-2017

3 juillet 2018
Au cours de l’année scolaire 2016-2017, près de 60 700 élèves ayant des besoins éducatifs particuliers dans le domaine de l’apprentissage du français langue seconde ont été scolarisés en école élémentaire, en collège ou en lycée. - Lire la suite

projet « Ma langue, mon histoire, mon métier »

un exemple d’utilisation du numérique avec les lycéens allophones
23 janvier 2018

"l’École expliquée aux parents" en vidéo et en dix langues

20 novembre 2017
L’ONISEP a actualisé le dossier "L’École expliquée aux parents" en vidéo. - Lire la suite

un atelier des sons radiophonique pour les allophones

"le son est le révélateur du monde qui nous entoure »
19 juin 2017
Ecouter, Sensibiliser, Pratiquer, Diffuser, Réaliser, l’Atelier des Sons accompagne chaque proposition pédagogique ou artistique. - Lire la suite

différencier en classe pour les élèves non scolarisés antérieurement (NSA)

séance de lecture-écriture différenciée à partir d'images séquentielles pour élèves allophones
6 juin 2017
La vidéo suivante a été tournée dans une UPE2A, au collège Izzo de Marseille. Elle montre une séance de lecture-écriture différenciée s'adressant à un public hétérogène d'élèves allophones nouveaux arrivants (EANA). - Lire la suite

améliorer l'expression écrite des élèves allophones

4 mars 2017
L'équipe de recherche de Françoise ARMAND de l'Université de Montréal livre les résultats d'une étude portant sur les effets qu'ont les ateliers d'écriture plurilingues sur des élèves allophones au Québec. Elle met en évidence une amélioration des compétences d'expression écrite, une meilleure intégration, et des liens qui se tissent entre élèves. - Lire la suite

le printemps des Poètes 2017 du CASNAV

Appel à participation
17 février 2017
Le 19e Printemps des Poètes se déroulera du 4 au 19 mars 2017. Une proposition du CASNAV aux élèves allophones et voyageurs des UPE2A, modules FLS et classes ordinaires de l'Académie de Nantes - Lire la suite

les documents Repères d'Eduscol

17 février 2017
La Direction Générale de l'Enseignement SCOlaire a publié en mai 2016 deux documents repères sur le site EDUSCOL pour accompagner la scolarisation des EANA. Ces points de repères apportent de nouveaux éclairages sur les dispositifs d'accueil et de scolarisation des EANA, en complétant les ressources Edusol et la circulaire d’octobre 2012. - Lire la suite

l'inclusion scolaire par le projet

4 février 2017
Au collège Rosa-Parks (Rep+) de Nantes, les professeurs ont organisé un voyage pour développer l'intégration sociale, linguistique et culturelle des cinq élèves allophones de l'UPE2A d'âge sixième. - Lire la suite

les langues maternelles au service de l'apprentissage du français 

7 décembre 2016
Publication en ligne des actes de la table ronde « Vers une pédagogie du plurilinguisme : les langues maternelles au service de l'apprentissage du français » - Lire la suite

se former à la didactique du français langue étrangère

L’aire d’u, plus qu’une WebTV
7 décembre 2016
Série de cours et conférence de Philippe Blanchet, professeur de sociolinguistique et de didactique des langues sur les méthodologies d'enseignement des langues et notamment le FLE. - Lire la suite

des exemples d'inclusion en vidéo

19 novembre 2016
Comment accompagner des élèves d'UPE2A dans leur apprentissage du français de scolarisation ? Comment passer le témoin entre équipe de l'UPE2A et équipe de classe ordinaire ? C'est ce que nous donnent à voir ces deux films disponibles sur le site de l'académie de Paris. - Lire la suite

"le plurilinguisme à l'école ? Un atout, pas un obstacle !"

vivre la diversité linguistique et culturelle en classe
10 novembre 2016
L’académie de Paris a mis en ligne le film "Le plurilinguisme à l'école ? Un atout, pas un obstacle !". - Lire la suite

c'est le printemps au collège Herriot de la Roche

le printemps des poètes
28 mars 2016

George Sand

le printemps des poètes du Casnav
28 mars 2016

c'est le printemps au collège Anne de Bretagne (Saint Herblain)

le printemps des poètes du Casnav
27 mars 2016

JOACHIM DU BELLAY

le printemps des poètes du Casnav
1 décembre 2015

haut de page

eleves allophones, enfants du voyage - Rectorat de l'Académie de Nantes