eleves allophones, enfants du voyage

espace pédagogique > actions éducatives > eleves allophones, enfants du voyage > inclure les élèves allophones

Inclure les élèves allophones

covid-19 - continuité pédagogique EANA #2

vignette continuité pédagogique

Ressources des CASNAV

► Le CASNAV de Lille propose deux dossiers très complets, l'un pour assurer la continuité pédagogique avec les jeunes mineurs non accompagnés (MNA), l'autre pour accompagner les familles en difficulté (aires d'accueil, terrains sauvages, habitat précaire, familles en grande pauvreté, ...). Ces dossiers présentent une sélection de ressources en français (et mathématiques pour les NSA), classées selon 4 profils-types et en fonction des supports et moyens de communication dont les jeunes disposent (documents imprimés, smartphone connecté, ordinateur ou tablette connectés).

► Le CASNAV de Besançon souhaite mettre à disposition deux applications,
KIT-Français pour les EANA et DIK-AP pour les EFIV, complémentaires des actions entreprises depuis le début de l’épidémie dans le cadre de la continuité pédagogique. Ces ressources peuvent être directement utilisées sur les appareils privés par un simple transfert du lien aux numéros des élèves ou des familles.

► Le CASNAV de Créteil a conçu des pas-à-pas numériques pour les parents allophones pour leur permettre de consulter Affelnet, de créer une adresse e-mail, de consulter Pronote, de demander une bourse au collège et de s’initier à l’informatique. Les pas-à-pas sont disponibles en version PDF dans l'encadré ci-contre.

► Le CASNAV de Toulouse a mis en ligne les affiches CORONAVIRUS, ce qu'il faut savoir en plusieurs langues : les gestes barrières, mais aussi comment se transmet le coronavirus, quels sont les signes et plan de prévention des risques. (source : Traducmed)

Autres ressources

► Sur la page d’accueil de l’AIEP (association internationale d'ethno-psychanalyse), présidée par la Professeure Marie Rose Moro, vous trouverez des kits transculturels et plurilingues sur l’épidémie COVID-19

Catherine Mendonça Dias, Maître de Conférences en Sciences du Langage et Didactique du FLE/S, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, a publié une synthèse du questionnaire « EANA et continuité pédagogique » qu’elle a soumis aux enseignants UPE2A une semaine après le début du confinement. Cette synthèse montre comment s'est mise en place la continuité pédagogique auprès des élèves allophones.

Accompagnement des enseignants

► Les enseignants peuvent se rapprocher de leur ERUN (enseignant référent pour les usages du numérique) dans le 1er degré et RUPN (référent pour les usages pédagogiques du numérique) dans le 2nd degré, afin d'être accompagnés dans le choix et la prise en main des outils numériques.

eleves allophones, enfants du voyage - Rectorat de l'Académie de Nantes