eleves allophones, enfants du voyage

espace pédagogique > actions éducatives > eleves allophones, enfants du voyage > inclure les élèves allophones

kit FLS-FLSco pour élèves allophones en collège

mis à jour le 26/08/2020

world-1303150_90_720.jpg

Séquences pédagogiques pour soutien individuel d'un élève allophone nouvellement arrivé en collège.

mots clés : allophones, FLS, FLE

Ce kit pédagogique a été conçu par Pauline Dehédin, dans le cadre d'un stage de Master 2 FLE à l'université de Lille 3, sous la responsabilité de Céline Beaugrand, conseillère académique au CASNAV de Lille. Il est destiné aux enseignants qui assurent l'accompagnement linguistique des élèves allophones nouvellement arrivés (niveau débutant à A1) scolarisés au collège, notamment dans les établissements qui ne disposent pas d'UPE2A. Il est composé d'un guide d'emploi et de six unités distinctes.

Les séquences ont été élaborées pour des situations de face à face pédagogique (soutien individuel d'un EANA isolé) mais peuvent être facilement adaptées à une prise en charge en petit groupe, voire en dispositif UPE2A.

Les objectifs visés s'inscrivent prioritairement dans le champ du FLSco et ont été définis à partir d'un référentiel de compétences clés pour la scolarisation dans le second degré, élaboré par le CASNAV de Lille et disponible en complément du kit.

Les séquences n'ayant pu être expérimentées avant leur diffusion, n'hésitez pas à faire part de vos remarques éventuelles à l'adresse suivante : celine.beaugrand@ac-lille.fr

niveau : Collèges tous niveaux, A1

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : élève, enseignant