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Le 9 mai 2014
L’apprentissage de l’écriture en français chez les jeunes allophones est un enjeu de taille. Une étude québecoise révèle que l’écriture de l’histoire familiale de migration représente un contexte significatif qui peut aider ces élèves immigrants à développer leurs compétences à l’écrit dans un processus gratifiant, ludique et authentique.
Pendant trois ans, l'équipe de recherche multidisciplinaire a expérimenté et analysé des stratégies pédagogiques originales mises en place dans 6 classes d'écoles primaires et secondaires du Québec. L'idée est d'exploiter le bagage cognitif, culturel et affectif lié au parcours migratoire de ces jeunes arrivants allophones pour donner un nouveau sens à l'école et au français écrit.
Concrètement, les jeunes ont conçu et réalisé en classe un livre personnel de leur histoire familiale de migration. Rédigé en français, leur livre pouvait contenir des apports de membres de leur famille et éventuellement de leur langue d'origine, ce qui confère à ce projet de recherche sa dimension école-famille-communauté.Cette étude fait ressortir quatre grands principes qui peuvent servir de fondements à de nouveaux projets :
1) Motiver grâce à des situations signifiantes
2) Valoriser le dialogue entre les langues
3) Faire de la place au dialogue entre les familles et l'école
4) Oser des pratiques innovantes
eleves allophones, enfants du voyage - Rectorat de l'Académie de Nantes