Contenu

élèves allophones, enfants du voyage

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > actions éducatives > élèves allophones, enfants du voyage > actualités

Migrations - Etat des lieux 2014

Du 25 mai 2014 au 3 juin 2014

Vous trouverez dans cet article d'actualité l’État des lieux 2014 des migrations réalisé par le Comité inter mouvements auprès des évacués (Cimade) sur la période de fin 2011 à début 2014 ainsi que différentes ressources (Cf. encadré) mise à disposition par le pôle "formation" de ce service.

etat-migration.jpg

Depuis 2009, La Cimade a mis en place un rendez-vous tous les deux ans pour rendre publics ses analyses et un bilan des politiques migratoires.
L'État des lieux 2014 des migrations couvre la période de fin 2011 à début 2014.
Présente sur les terrains de l'aide aux personnes étrangères et de la défense des droits, La Cimade constate tout au long de l'année les difficultés vécues par celles et ceux, exilés, migrants ou réfugiés, qui viennent en France et en Europe chercher un avenir meilleur.

Fondée sur les constats de terrain des militantes et militants de La Cimade dans 131 permanences et des partenaires associatifs, cette publication a pour objectif de rassembler dans un document unique, une vision transversale des conséquences du durcissement incessant des lois et des pratiques administratives.

L'ensemble des 15 fiches thématiques donne à voir les étapes de la vie des personnes étrangères dans leur parcours migratoire, et les difficultés rencontrées par celles-ci pour accéder à la justice. Ce travail pointe notamment le droit dérogatoire appliqué en Outre-mer, ainsi que la situation particulière des étrangers malades, des femmes migrantes, des populations désignées comme Roms et la précarité des mineurs isolés étrangers ; il se veut un outil pédagogique et synthétique pour améliorer la compréhension des enjeux des politiques migratoires, et réaffirme l'urgence de réinventer l'hospitalité.

Chiffres extraits de la page 135 du présent Etat des lieux.

haut de page

Pour aller plus loin


lien de téléchargement d'un fichier Télécharger le rapport complet au format pdf

lien Se rendre sur le site de la CIMADE

Parmi les ressources mises à disposition par le pôle "formation" ...

lien de téléchargement d'un fichier  Télécharger le dossier "Apprendre le français, vivre dans la cité"

La Cimade présente 26 fiches d'activités pédagogiques utilisées dans des programmes de formation au français avec des adultes demandeurs d'asile à Paris. Ces activités sont transposables à d'autres lieux et d'autres actions d'accompagnement.


lien de téléchargement d'un fichier Télécharger le dossier "Démarche pour l'évaluation en FLE"

La Cimade a édité quatre versions de l'outil "Démarche pour l'évaluation", référentiel de formation et d'évaluation pour les niveaux élémentaires et indépendants en langue française. Cet outil a été réalisé dans le cadre du travail d'appui pédagogique auprès des formateurs de FLE dans les Centres Provisoires d'Hébergement. Ce référentiel se situe dans le cadre des écrits du Conseil de l'Europe sur l'apprentissage, l'enseignement et l'évaluation des langues étrangères, qui adopte une perspective de type actionnelle "en ce qu'elle considère avant tout l'usager et l'apprenant d'une langue comme des acteurs sociaux ayant à accomplir des tâches dans des circonstances et un environnement donnés".

élèves allophones, enfants du voyage - Rectorat de l'Académie de Nantes