eleves allophones, enfants du voyage

espace pédagogique > actions éducatives > eleves allophones, enfants du voyage > inclure les élèves allophones

questionner, décrire, observer : une approche culturelle au service des apprentissages

mis à jour le 25/06/2018

th-200x120-affiche_questionner_observer_decrire_2018-03-30_09-15-24_719.png.jpg

Une ressource incontournable pour construire le parcours Avenir avec des lycéens allophones

mots clés : allophones, NSA, parcours Avenir, orientation

« Questionner, observer, décrire », ouvrage téléchargeable librement sur le site du CASNAV de Paris, offre aux enseignants tous les outils pour accompagner leurs élèves à être autonomes dans leur découverte des milieux professionnels.

Le titre de l’ouvrage parle de lui-même. Grâce à cette ressource, les élèves de lycée professionnel apprennent dans une démarche active et collaborative et construisent leur parcours Avenir à travers 16 ateliers pédagogiques.

Les activités transversales, adaptables à tout niveau scolaire, ont été expérimentées durant deux années en UPE2A-NSA-LP (Unité pédagogique pour élèves allophones non scolarisés antérieurement en Lycée Professionnel).

niveau : 3ème ODP, segpa, --- LYCÉE PROFESSIONNEL ---, A1

type pédagogique : travaux pratiques

public visé : non précisé

contexte d'usage : milieu professionnel