enseignement moral et civique et EPS

espace pédagogique > 1er degré > enseignement moral et civique et EPS > scénarios pédagogiques

acrosport au CP/CE1

mis à jour le 05/09/2008

vignette acrosport

Présentation de 13 situations d'acrosport proposées dans une progression permettant à l'enseignant de construire un module d'apprentissage et d'évaluer les progrès de ses élèves dans cette activité.

mots clés : eps, porteur, pareur

La démarche de construction de ce module acrosport, pour la classe de CP/CE1, repose principalement sur la réalisation de figures statiques, équilibrées à deux et imposées à partir d'un référentiel. Les outils d'observation proposés permettent d'évaluer les progrès des élèves.

Les situations choisies et placées dans une progression prennent en compte la mise en place de règles de sécurité et la spécificité des rôles inhérents à l'activité (porteur, porté et pareur).

Le document  présente, en préambule, les spécificités de l'acrosport, les apprentissages visés pour les élèves, l'organisation de l'enseignement et propose des prolongements possibles en classe.

Equipe EPS de Maine-et-Loire et professeurs EPS IUFM, site d'Angers
Septembre  2008

niveau : cp, ce1, Cycle 2

type pédagogique : préparation pédagogique