apprendre à porter secours : les dangers de la cuisine
mis à jour le 05/10/2016
Co-créer un document interactif pour faire émerger les dangers de la cuisine.
mots clés :
APS, Images Actives, logiciel, VPI, vocabulaire
scénario pédagogique proposé par l'école primaire Jules Verne de Mauves-sur-Loire (44)
Domaines d'activité :
Français
Enseignement moral et civique
Compétences visées :
Participer à des échanges dans des situations diversifiées
S’impliquer progressivement dans la vie collective à différents niveaux.
Le secours à autrui : sens du discernement, en lien avec le dispositif et l’attestation « apprendre à porter secours » (APS).
Référence au socle :
La formation de la personne et du citoyen
Compétence numérique
Commencer à s’approprier un environnement numérique.
Matériel et supports
Logiciel (gratuit) Images Actives
ordinateur portable + vidéoprojecteur ou vidéoprojecteur interactif
Dispositif pédagogique
Les séances se déroulent en groupe classe, avec l'enseignante. Les élèves travaillent soit en classe entière soit en petits groupes.
Déroulement
1. Découvrir l'image. Travail collectif en groupe classe.
Le document image qui sert de support est projeté. Les élèves repèrent et listent les différents dangers.
Document mis à disposition par Prévention MAIF
L'enseignante note au tableau, au fur et à mesure, les propositions des élèves une fois qu'il y a accord sur la dénomination.
2. Créer un titre et un commentaire. Travail individuel ou en binôme.
Les différents dangers ayant été repérés lors de la séance précédente, les élèves choisissent un danger et écrivent un titre ainsi qu'un commentaire.
Ce dernier doit expliciter le danger que représente l'objet ainsi qu'une phrase « conseil » permettant de l'éviter. Cette séance d'écriture est faite sur papier (ou sur l'ardoise).
Exemple :
Le fer à repasser.
Il peut nous brûler. Il le faut le débrancher.
3. Découvrir le logiciel Images Actives
Le logiciel est présenté au vidéo-projecteur.
| Les élèves effectuent les manipulations pour : - importer une image
- dessiner un détail sur l'image (à détourer l'image)
- insérer le titre et le commentaire.
|
Ils viennent au fur et à mesure au tableau pour intégrer à l'image initiale les détails préparés auparavant. Cette dernière partie se fait par petits groupes autonomes. | |
4. Pour finaliser la production, l'enseignante enregistre le projet puis génère l'Image Active.
Le fichier ainsi réalisé sera lu par un navigateur Web.
5. Le document réalisé est proposé aux autres classes de l'école lors des ateliers de la semaine banalisée « Apprendre à Porter Secours à l'école ».
Variante (ou prolongement)
D'autres documents seront réalisés pour les autres pièces de la maison par la classe de CP. Les élèves de Cycle 3 ont également élaboré des productions autour de l'APS avec le logiciel Images Actives.
Commentaire(s) de l'enseignante
Le logiciel a été facilement pris en main par les élèves. Les élèves sont acteurs de leurs apprentissages.
Concernant le logiciel Images Actives, il faut faire attention au choix du modèle : le modèle « Bulles » a ici été choisi car les commentaires étaient courts.
Le retour des enfants : Les enfants sont ravis d'avoir créé "un jeu", ils apprécient le côté ludique du document interactif créé.
Apport spécifique du numérique
- L'élève acteur de son apprentissage en utilisant lui-même les outils et parce qu'il crée, conçoit et développe des contenus.
- La motivation (participer à une production collective) et la valorisation (présenter son travail aux autres classes)
auteur(s) :
Marie-France James, PE44
contributeur(s) :
Elise Corgnet, PE44, référente numérique
information(s) pédagogique(s)
niveau : Cycle 2, cp, ce1, ce2
type pédagogique : scénario, séquence
public visé : non précisé, enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes :
documents complémentaires
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enseignement moral et civique et EPS
- Rectorat de l'Académie de Nantes