enseignement moral et civique et EPS
espace pédagogique
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danse - espace
mis à jour le 27/02/2009
Entrées en danse pour diversifier l'utilisation de l'espace.
mots clés :
danser, créer, danse, création , espace
objectifs
- Construire l'orientation de son corps
- Percevoir et utiliser toutes les dimensions de l'espace : horizontales et verticales
- Percevoir et utiliser toutes les zones de l'espace
- Varier l'amplitude des gestes
- Varier les déplacements
pour réussir l'élève doit
- Utiliser toutes les directions : avant, arrière, côtés, diagonales, haut, bas, oblique
- Utiliser tous les niveaux : haut, milieu, sol
- Transformer en grand, en petit
- Varier les trajectoires
les univers
organisation : En dispersion, 3 espaces matérialisés [EAU - FEU - EAU]
consignes : Se déplacer dans l'espace scénique en dansant dans les différents espaces, plusieurs fois.
variables :
Varier les univers : sable, boue, vent, glue, banquise...
Utiliser des verbes d'action : couler, dégouliner, s'étaler, rouler, jaillir, crépiter, brûler, sécher, souffler, enflammer...
Accentuer les réponses dans la vitesse et l'amplitude des gestes réalisés : chaud/froid, étriqué/ample, fluide/saccadé...
pour le cycle 1 : Jouer avec des flaques d'eau matérialisées par des cordes : taper, caresser, éclabousser, plonger, clapoter...
observables
Les réponses sont différentes en fonction des lieux dans lesquels danse l'élève.
Les entrées et les sorties sont abouties.
pour aller plus loin
Faire en duo, en miroir, en opposition, se suivre...
les traces
organisation :
En dispersion, des tracés sont matérialisés au sol pour les plus jeunes.
consignes : Se déplacer en marchant dans l'espace en suivant les tracés réels ou imaginaires (pour les plus âgés) : lignes brisées, courbes, boucles, carrés, triangles, cercles, lignes pointillées...
variables :
Changer de tracé à un signal.
Varier les allures de la marche.
pour le cycle 1 : Identifier 3 espaces dans lesquels les tracés matérialisés sont différents.
observables
Les danseurs sont fidèles à leur choix de tracés.
pour aller plus loin
Passer du désordre (chacun son tracé) à la recherche d'un unisson (tracé identique pour tous).
Se déplacer dans les pas d'un autre en s'appropriant son tracé
.
la toile d'araignée
organisation : Individuelle, d'une coulisse à l'autre, pelotes de laine.
consignes : Sur la musique, tendre les fils de laines à différentes hauteurs.
Entrer et traverser cet espace.
variables : Faire à l'identique sans les fils de laine.
observables
L'élève utilise plusieurs niveaux, plusieurs directions.
le ballon de baudruche
organisation : Individuelle ou par groupe.
consignes : Mettre en place un jeu de ballon sans avoir réellement de ballon,
en sachant qu'il s'agit d'un ballon qui vole dans l'air.
variables : Faire avec le ballon.
observables
L'élève trouve des gestes simples et lisibles, la trajectoire du ballon entre les danseurs est lisible.
pour aller plus loin
Faire par groupes de 2, de 4.
le presque rien
organisation : Individuelle, en dispersion.
consignes : Trouver et saisir un « presque rien », objet imaginaire minuscule qui peut être précieux, fragile ...
Le faire voyager à différents endroits de l'espace de danse.
variables : Prendre le « presque rien » de l'autre.
Choisir un partenaire sans qu'il le sache et faire en écho son « presque rien », sans abandonner son propre geste.
Garder un « presque rien » et se le passer dans un groupe.
pour le cycle 1 : Disposer des plumes au centre de l'espace scénique. Venir choisir une plume et danser avec elle : la lancer, la regarder, l'attendre, la reprendre...
Prendre une plume pour 2.
Reprendre la danse sans la plume.
observables
L'élève trouve un geste personnel, il est capable de le reproduire.
pour aller plus loin
Le faire à l'unisson, en se suivant, regroupés...
auteur(s) :
groupe EPS1 - ia 85
information(s) pédagogique(s)
niveau : Cycle 1, Cycle 2, Cycle 3
type pédagogique : démarche pédagogique
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes : EPS : Concevoir et réaliser des actions à visées expressive, artistique, esthétique
Danse C1 : s'exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non ; exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement.
Danse C2 : exprimer corporellement des personnages, des images, des sentiments pour communiquer des émotions en réalisant une petite chorégraphie (3 à 5 éléments), sur des supports sonores divers.
Danse C3 : construire à plusieurs une phrase dansée (chorégraphie de 5 éléments au moins) pour exprimer corporellement des personnages, des images, des sentiments et pour communiquer des émotions, sur des supports sonores divers.
ressource(s) principale(s)
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danse - préalables à la démarche pédagogique
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29/01/2009
|
Les enjeux des apprentissages en danse, les inducteurs pour faire entrer les élèves en danse et les conditions de mise en œuvre de l'activité. |
danser, créer, création, entrées |
Groupe EPS1- ia85
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