enseignement moral et civique et EPS
espace pédagogique
> 1er degré
> enseignement moral et civique et EPS
> scénarios pédagogiques
danse - temps
mis à jour le 27/02/2009
Entrées en danse pour diversifier l'utilisation du temps et des durées.
mots clés :
danser, créer, danse, création , temps
objectifs
- Inscrire sa danse dans une durée contrainte en lien ou non avec un univers sonore
- Percevoir et utiliser les repères temporels de l'univers sonore
- Imprimer une ou des vitesses variées au mouvement
pour réussir l'élève doit
- Faire coïncider les débuts et fins de mouvements dansés avec des repères sonores
- Jouer avec la vitesse du mouvement : plus vite, plus lent
- Faire en continu ou marquer des accents, des suspensions
les marches
organisation : Individuelle, en dispersion.
consignes : Marcher de façon ordinaire en s'appliquant sur les appuis plantaires.
Commencer en vitesse moyenne qui sera la vitesse de référence. Au signal, passer à la vitesse rapide ou à la vitesse lente en fonction de la consigne.
variables :
Passer par des immobilités entre deux allures ;
Ajouter des contacts aux immobilités ;
Ajouter des passages au sol, des chutes, des rotations entre deux allures.
pour le cycle 1 : marquer la différence d'allure avec un support sonore ( percussion, choix de musique aux tempos différents...)
observables
L'élève regarde loin ;
Il mémorise les différentes allures et passe de l'une à l'autre.
pour aller plus loin
Varier le nombre de danseurs ;
Utiliser plus ou moins d'espace (regroupement, dispersion).
8/8
organisation : Individuelle, en dispersion.
consignes : Marcher de façon ordinaire, en s'appliquant sur les appuis à l'allure de son choix.
Marcher sur 8 temps, s'immobiliser sur les 8 temps suivants.
variables :
Varier les allures ;
Varier les déplacements ;
Varier la durée des immobilisations.
observables
L'élève intériorise progressivement les cycles de 8 temps.
pour aller plus loin
Se déplacer sur un support musical à la pulsation identifiable ou sur le rythme d'un instrument ( percussion).
Varier les trajectoires dans l'espace ( trajectoires rectilignes, courbes, diagonales...).
Passer du désordre des déplacements à un unisson sur les postures immobiles.
puzzle musical
organisation : Individuelle, en dispersion.
consignes : Se déplacer en s'adaptant aux différents univers musicaux (Succession d'extraits musicaux variés, avec des rythmes ou des tempos différents)
variables :
Varier le nombre d'extraits musicaux différents.
Simplifier ou complexifier les contrastes entre les différents extraits musicaux.
Introduire des mouvements dansés sans déplacement.
observables
L'élève prend en compte les différents rythmes :
- il le manifeste dans ses déplacements;
- il différencie son mouvement à chaque extrait.
pour aller plus loin
Réaliser sa chorégraphie sur des supports sonores différents (mouvements lents sur musique lente / mouvements lents sur musique rapide / mouvements rapides sur musique rapide; mouvements rapides sur musique lente)
auteur(s) :
groupe EPS1 - ia 85
information(s) pédagogique(s)
niveau : Cycle 1, Cycle 2, Cycle 3
type pédagogique : démarche pédagogique
public visé : enseignant
contexte d'usage : classe
référence aux programmes : EPS : Concevoir et réaliser des actions à visées expressive, artistique, esthétique
Danse C1 : s'exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non ; exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement.
Danse C2 : exprimer corporellement des personnages, des images, des sentiments pour communiquer des émotions en réalisant une petite chorégraphie (3 à 5 éléments), sur des supports sonores divers.
Danse C3 : construire à plusieurs une phrase dansée (chorégraphie de 5 éléments au moins) pour exprimer corporellement des personnages, des images, des sentiments et pour communiquer des émotions, sur des supports sonores divers.
ressource(s) principale(s)
|
danse - préalables à la démarche pédagogique
|
29/01/2009
|
Les enjeux des apprentissages en danse, les inducteurs pour faire entrer les élèves en danse et les conditions de mise en œuvre de l'activité. |
danser, créer, création, entrées |
Groupe EPS1- ia85
|
haut de page
enseignement moral et civique et EPS
- Rectorat de l'Académie de Nantes