Contenu

enseignement moral et civique et EPS

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > 1er degré > enseignement moral et civique et EPS > scénarios pédagogiques

expériences corporelles et langage : les bâtons

mis à jour le 07/12/2006


vig.jpg

Au préalable, nous avons inventorié des postures imaginées en motricité avec un «bâton».
Nous avons recherché les consignes d'exécution de ces postures.
Ensuite nous transmettrons le cédérom réalisé à une autre classe de maternelle pour que les élèves essaient de reproduire à l'identique ces postures à l'aide des consignes sonores (autocorrection avec photos à l'appui et consignes écrites en légende).

mots clés : bâton, motricité, consigne, reproduire, kidsmart


scénario pédagogique de l'école Le petit prince de Pissotte

compétences visées

  • Agir et s'exprimer avec son corps :
    - Exprimer corporellement avec un bâton des postures variées, «lisibles» par les autres (le moulin, la longue vue...).
  • Le langage au cœur des apprentissages (langage en situation) :
    - Dire ce que l'on fait ou ce que fait un camarade (posture avec le bâton) et dégager des consignes orales explicites.
    - Enrichir son vocabulaire (en équilibre, horizontalement...).
  • Le langage au cœur des apprentissages (langage écrit) :
    - Se familiariser avec l'écrit et comprendre son rôle (dictée à l'adulte).
  • - Dire ce que l'on fait ou ce que fait un camarade (posture avec le bâton) et dégager des consignes écrites explicites.
  • Le langage au cœur des apprentissages (communication) :
    - Dire les consignes de façon audible en contrôlant le débit.

compétences techniques abordées (en liaison avec le B2I)

  • Utiliser un appareil photo numérique.
  • Orienter les photos (utilisation de la souris).
  • Utiliser un traitement de texte simple (clavier).
  • Enregistrer sa voix (microphone).

1.3) Je sais déplacer le pointeur, placer le curseur, sélectionner, effacer et valider.
3.1) Je sais produire et modifier un texte, une image ou un son.
3.2) Je sais saisir les caractères en minuscules, en majuscules, les différentes lettres accentuées et les signes de ponctuation.

Production St Mesmin
loupeDiaporama sonore
Postures et consignes

 
 
   PrimTICE
 

déroulement des activités

  1. Séances de motricité : Rechercher les différentes positions trouvées à l'aide de l'accessoire proposé (un bâton).
  2. Garder en mémoire les différentes postures trouvées en les photographiant avec un appareil numérique.
  3. Séances de langage : Enrichir son vocabulaire de position pour dégager des consignes d'exécution explicites (collectif oral ?dictée à l'adulte au tableau).
  4. Utiliser un traitement de texte pour mémoriser les consignes par écrit sur l'ordinateur.
  5. Enregistrer les consignes orales (avec micro).
  6. Écouter collectivement les premiers essais, les améliorer, et valider les consignes.
  7. Prolongement : Communiquer à une autre classe le cédérom avec les consignes orales d'exécution des postures (auto-correction possible avec les photos et les consignes écrites).
    Retour attendu de la classe de « correspondants » pour connaître leurs réactions, les difficultés de réalisation des postures rencontrées...
  8. Diffusion dans les familles sous forme d'un cédérom

matériel et logiciels utilisés

  • Appareil photo numérique
  • Logiciels : PhotoImage, Audacity, MCK3

le plus des outils informatiques

  • Motivation et « dépassement de soi » pour les enregistrements notamment.
    Communication facilitée (cédérom) avec une autre classe et échanges souples par courrier électronique.
 
Scénario pédagogique proposé par l'école primaire  Le petit prince - Pissotte (85200)
rédigé par Mickael Bossis - mai 2006
 
auteur(s) :

M. Bossis - ia85

information(s) pédagogique(s)

niveau : moyenne section

type pédagogique : scénario, séquence

public visé : enseignant

contexte d'usage : classe

référence aux programmes : Agir et s'exprimer avec son corps
Le langage au cœur des apprentissages

fichier joint

information(s) technique(s) : le scénario au format pdf

haut de page

enseignement moral et civique et EPS - Rectorat de l'Académie de Nantes