Contenu

enseignement santé et sécurité

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > enseignement santé et sécurité > la formation des enseignants > CACES

La formation CACES

Présentation

Logo CACES

La sécurité lors de l'utilisation des équipements de travail repose évidemment le respect des règles de conception, sur des prescriptions techniques, et la nécessité d'utiliser des équipements adaptés aux tâches à réaliser. Mais la formation des opérateurs chargés d'utiliser et de maintenir ces équipements est tout aussi fondamentale. La conduite de certains équipements nécessite en outre une autorisation de conduite.

Quel que soit l'équipement de travail, ses utilisateurs doivent recevoir une information et une formation appropriée pour exercer leurs activités sans risque.

Ces actions concernent tous les travailleurs, sans omettre les nouveaux embauchés, le personnel occasionnel (apprentis, stagiaires, intérimaires...) et le personnel de maintenance (y compris des prestataires externes). Les travailleurs affectés à la maintenance et à la modification des équipements de travail doivent connaître en outre les prescriptions à respecter, les conditions d'exécution des travaux et les matériels et outillages à utiliser.


La formation CACES ( Certificat d'Aptitude à la Conduite en Sécurité) concerne les professeurs des filières professionnelles s'engageant à assurer la formation et/ou les recyclages auprès des élèves.  


Remarque : La conduite d'engins mobiles automoteurs de chantiers et d'équipements de levage nécessite une formation initiale. Le conducteur doit être en possession d'une autorisation de conduite. Le CACES permet de contrôler ses connaissances et son savoir-faire pour la conduite en sécurité de ce type d'équipements pour une famille spécifique d'engins.

Il y a actuellement 27 formateurs CACES dans l'académie de Nantes.

CACES

Qui contacter?

Ecrire  directement par courriel :

 

Pour déclarer les formations élèves sur OGELI et envoyer les PV pour validation.

Véhicules de manutention

Les pré-requis


Pour la formation de base

Certificat CACES


Pas de pré-requis nécessaire à la formation.

Pour les formateurs CACES


  • Être titulaire du certificat CACES, à jour de sa formation continue (recyclages)

  • Justifier des connaissances de base en PRP.
Sortie de secours

Pour en savoir plus



Marque déposée
CACES  est une marque déposée par la CNAMTS ( Caisse nationale de l'assurance maladie des travailleurs salariés).


Une formation initiale, adaptée et de qualité, permet de réduire le risque d'accidents liés à l'utilisation d'engins ou d'équipements (notamment ceux qui sont le plus à risque comme les engins mobiles ou appareils de levage). Elle permet de faire connaître et appliquer les règles élémentaires de sécurité.

Elle doit être complétée et réactualisée aussi souvent que nécessaire, pour prendre en compte notamment les évolutions des matériels et des techniques correspondantes. C'est à l'employeur qu'incombe le choix, et donc la responsabilité, des modalités de cette formation. Il doit aussi s'assurer de la conservation des preuves de la réalisation des actions de formation.

Autorisation de conduite


Logo INRS
Parmi les équipements de travail pour lesquels une formation des opérateurs est exigée, certains présentant des risques particuliers ne peuvent être conduits que par les travailleurs qui sont titulaires d'une autorisation de conduite.

Une autorisation de conduite est exigée pour 6 catégories d'équipements :

  • Engins de chantier : R 372
  • Grues à tour : R 377
  • Grues mobiles : R 383
  • Plates-formes élévatrices mobiles de personnes (PEMP) : R 386
  • Chariots automoteurs de manutention à conducteur porté : R 389
  • Grues auxiliaires de chargement de véhicules : R 390


L'autorisation de conduite est délivrée au travailleur par l'employeur, sur la base d'une évaluation fondée sur :

  • un examen d'aptitude réalisé par le médecin du travail, qui peut avoir lieu lors de la visite médicale périodique,
  • un contrôle des connaissances et du savoir-faire (test théorique et épreuves pratiques) de l'opérateur pour la conduite en sécurité de l'équipement de travail concerné, une connaissance des lieux et des instructions à respecter sur le ou les sites d'utilisation.

L'employeur tient cette autorisation à disposition de l'Inspection du travail et des services prévention des CRAM, CARSAT ou CGSS.


Pour plus d'informations consulter la brochure de l'INRS (au format pdf) qui est une présentation du CACES (certificat d'aptitude à la conduite en sécurité), nécessaire pour la conduite d'engins de chantier présentant des risques particuliers : grues, chariots automoteurs,...



Logo ogeliLa formation CACES est gérée par l'INRS. On retrouvera sur le site de gestion des formations OGELI  toutes les informations.






Yannick Piquet et Stéphane Hillion

haut de page

enseignement santé et sécurité - Rectorat de l'Académie de Nantes