Contenu

enseignement santé et sécurité

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > enseignement santé et sécurité > la formation des enseignants > ES&ST

La formation au risque biologique

Présentation

Le risque Bio Cette formation est à destination des enseignants confrontés au risque biologique dans la pratique de leur enseignement ou lorsque la formation professionnelle peut nécessiter des connaissances sur le risque biologique.

Elle peut être réalisée dans les établissements concernés. Elle permet une réflexion des équipes sur leurs pratiques et une discussion sur des aménagements réalisables sur place.

En fonction des publics et des demandes, elle peut également s'adapter. L'idée est de favoriser un temps d'échange et de réflexion pour trouver en collégiale des solutions. La formatrice diffuse les conseils de l'INRS, une démarche volontaire est nécessaire afin que la formation soit positive.

Comment s'inscrire?

L'inscription se fait par l'intermédiaire de votre IEN ou en contactant directement par courriel :

La durée de la formation

Chaine de transmission 1/2 ou 1 jour en fonction des Pré Requis en Prévention.


Description du contenu de la formation :

  • Présentation des agents biologiques de leur réservoir et de leur classification

  • Informations sur les textes de lois en lien avec les expositions au risque biologique, la production de déchets à risque biologique.

  • Présentation des conseils en matière de prévention venant de l'INRS en matière d' E.P.I. ou de pratiques appliquées au laboratoire (port des gants,  quand, combien de temps, ....)

  • Présentation de la démarche de prévention.

  • Atelier de mise en pratique de la démarche de prévention et réflexion sur des aménagements, des laboratoires ou des pratiques afin de faire coïncider la prévention du risque et les contraintes des espaces ou de gestion des établissements.

Les pré-requis

Les bactéries Il est préférable de justifier des Pré-Requis en Prévention. Cela permet de réduire la durée de formation.

Exemple : Pour les professeurs de lycée professionnel, la durée de formation est d'une demi-journée.

Pour en savoir plus

Le groupe 3RB (Réseau Ressource Risque Biologique) a été créé en décembre 1995 dans le contexte de l'accord cadre pour l'Enseignement de la Prévention des Risques Professionnels du 25 février 1993, puis du protocole d'accord du 6 novembre 1997.
Il assure différentes productions pédagogiques (livrets, site...), la formation des enseignants et l'organisation de séminaires.
Son comité de pilotage est présidé par Françoise GUILLET  Inspectrice Générale de l'Éducation Nationale.

Le site internet Réseau Ressource Risque Biologique a été réalisé en partenariat avec l'Éducation Nationale et l'INRS :
http://www.esst-inrs.fr/3rb/ .

Le site de l'INRS : http://www.inrs.fr/accueil/risques/biologiques.html




Claire Mottet et Stéphane Hillion

haut de page

enseignement santé et sécurité - Rectorat de l'Académie de Nantes