Contenu

enseignement santé et sécurité

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > enseignement santé et sécurité > la formation des enseignants > SST

Formation « Formateur SST (Sauveteur Secouriste du Travail) »

Présentation

logo SSTL'article R4224-15 du code du travail prévoit qu' « un membre du personnel reçoit la formation nécessaire pour donner les premiers secours en cas d'urgence dans :
- Chaque atelier où sont accomplis des travaux dangereux,
- Chaque chantier employant 20 travailleurs au moins pendant plus de quinze jours où sont réalisés des travaux dangereux ».

L'INRS préconise qu'un minimum de 20% des salariés soit formé au sauvetage secourisme du travail en tenant compte de leur répartition géographique dans les ateliers ainsi que de l'organisation éventuelle du travail en équipe de façon qu'un secouriste soit disponible immédiatement après un accident.

L'Education Nationale est habilitée pour dispenser les formations de formateurs SST. Ses formateurs de formateurs ont été validés par l'INRS. Une fois formés, les formateurs SST s'engagent à dispenser l'intégralité du programme défini par l'INRS.

La formation Formateur Sauveteur secouriste du Travail proposée par l'académie de Nantes s'adresse aux personnels des établissements dispensant un enseignement professionnel. Ces personnels ainsi formés sont chargés de former les élèves de CAP et Bac pro pour lesquels le certificat de SST est nécessaire pour l'obtention du diplôme. La formation SST est prévue dans les référentiels d'évaluation des diplômes de CAP et de Bac Pro.

Comment s'inscrire?

L'inscription se fait en contactant directement par courriel :


Logo sauveteur

La durée de la formation


La formation est découpée en trois sessions : 3 jours / 3 jours / 2 jours et s'étale sur trois ou quatre mois. Une absence invalide la formation.

Du travail personnel est demandé entre chaque session. Un examen sous forme de présentation d'un extrait de séquence valide la formation le dernier jour de la troisième session.

 

Moniteur SST

Les pré-requis



Il  faut justifier de deux validations :

- Celles des  Pré-Requis en Prévention dont l'appellation nouvelle est "Enseigner la santé et sécurité au travail" (ES&ST)
- Celle du SST : Sauveteur Secouriste du travail.
Cette formation correspond au référentiel suivant : 
Guide de données techniques et des conduites à tenir
Pour en savoir plus

Pour en savoir plus


Logo INRSPour plus d'information, consultez la page du site de l'INRS consacrée au SST.

http://www.inrs.fr/accueil/header/actualites/dispositif-formation-sst.html

 

Logo ogeliLes formations SST sont gérées par l'INRS. On retrouvera sur le site de gestion des formations OGELI toutes les informations. http://www.esst-inrs.fr/gestion






haut de page

enseignement santé et sécurité - Rectorat de l'Académie de Nantes