Contenu

enseignement santé et sécurité

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > enseignement santé et sécurité > la formation des enseignants > ES&ST

Travail en hauteur

Présentation

Logo Travail en hauteurDans l'académie de Nantes, un plan de formation « travail en hauteur » pour des professeurs d'enseignement professionnel des secteurs gros œuvre - charpente - couverture - menuiserie - métallerie - équipement énergie - finition, est proposé depuis la rentrée scolaire 2009.

Face aux statistiques éditées par l'INRS sur le nombre d'accidents liés au travail en hauteur, les pouvoirs publics réagissent. Ils publient le décret du 01/09/2004 et l'arrêté du 21/12/2004 pour interpeller les personnes impliquées lors de la réalisation des travaux temporaires en hauteur. Il s'agit de prévenir et de stopper les chutes.


La CNAM, en publiant la recommandation R408, clarifie le contenu du décret. L'Education Nationale, en rendant obligatoire la formation spécifique au travail en hauteur pour la délivrance de certains diplômes, permet aux élèves et apprentis de recevoir l'enseignement adéquat.

Comment s'inscrire ?


L'inscription se fait par l'intermédiaire de votre IEN ou en contactant directement par courriel :

La durée de la formation

Logo moodle

La formation se déroule en deux phases: une formation FOAD ''théorique'' et une formation ''pratique'' d'une journée et demi sur un des plateaux techniques de l'académie pour effectuer le montage d'échafaudages.

Cette formation est répartie en 6 thèmes :


Présentation Travail en hauteur

Les pré-requis

Il faut justifier des pré-requis en ES&ST

Pour en savoir plus

Pour plus d'information consulter la rubrique du site de L'INRS consacrée au travail en hauteur :

http://www.inrs.fr/accueil/situations-travail/hauteur.html

Pour accéder à la plateforme, il est nécessaire de s'inscrire à la formation auprès de votre IEN. et d'obtenir ainsi un identifiant et un mot de passe. Il peut être utile de consulter d'abord Le guide d'utilisation de la plateforme.

La plateforme met à disposition pour ses stagiaires une importante documentation, libre de droit, et directement utilisable pour des activités pédagogiques auprès des élèves.

Elle est constituée de vidéos, diaporamas et de documents au format texte, ...


haut de page

enseignement santé et sécurité - Rectorat de l'Académie de Nantes