enseignements informatiques

espace pédagogique > disciplines du second degré > enseignements informatiques > enseignement > snt

Codage d'image

mis à jour le 12/08/2019

vigT7.png

Comprendre comment un peut coder une image / percevoir une image comme matrice de points

mots clés : snt, photo, codage

Les ressources publiées sur ce site sont sous la licence CC BY-NC 4.0.

Activité pédagogique pour percevoir une image comme une série de points / une série de nombres

Point du programme traité

• Contenus : traitement d'image.
  • Capacités attendues : traiter par un programme une image pour l transformer en agissant sur les trois compsantes de ses pixels.

Consigne :
Il s’agit d’une activité à jouer en binôme, chaque élève exécutant l’exercice simultanément. Dans un premier temps, les deux élèves réalisent une forme simple dans le tableau n°1 ci-dessous, en noircissant (ou pas) les 100 cases.
Ils convertissent ensuite leur dessin en fonction du code suivant : 0 pour une case blanche, 1 pour une case noire, puis ils rédigent une suite de 100 chiffres binaires sans interruption, signe distinctif ou retour à la ligne volontaire. Chaque élève découpe ensuite la partie codée et l’échange avec celle de son binôme, lequel doit reconstruire le dessin de l’autre (dans le tableau n°2) en fonction des valeurs indiquées dans la suite binaire. On comparera le résultat de chaque dessin avec son modèle original.

niveau : tous niveaux, 2nde

type pédagogique : démarche pédagogique

public visé : non précisé, élève, enseignant

contexte d'usage : classe