Contenu

Enseigner la santé et la sécurité au travail

Recherche simple Vous recherchez ...

espace pédagogique > disciplines du second degré > Enseigner la santé et la sécurité au travail > actualités

Formation continue des personnels, Carrière des enseignants - CPE - PsyEN, Enseignement professionnel, Pédagogie - enseignement, Veille documentaire

Concours - jeux

Coup de coeur académique pour le projet "Ménager son corps - Ménager sa posture professionnelle" Lycée Louis Armand Machecoul

Du 27 février 2025 au 20 octobre 2025

Le projet « Ménager son corps, ménager sa posture » du lycée Louis Armand de Machecoul reçoit le « COUP de COEUR » des projets en santé et sécurité au travail 2024.

coup de coeur.PNG Le projet réalisé par les élèves de la section hôtellerie restauration du lycée Louis Armand de Machecoul se voit remettre le « COUP de COEUR » du comité de validation.




Un jury, composé de personnels de la CARSAT (Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail) et de l’Académie, a retenu leur projet en créant la reconnaissance « Coup de cœur ». Le diplôme a été remis aux élèves, vendredi 7 février 2025, par Catherine Bernard et Émilie Templier, respectivement inspectrice de l’Éducation nationale et référente académique pour la santé et la sécurité au travail.
L'appel à projet "Prévention en action, à vous de jouer !" mené par la CARSAT Pays de Loire et l’académie de Nantes finance des actions de prévention des risques professionnels des apprenants lors de leurs situations de travail.

« Ménager son corps, ménager sa posture » a permis aux sections de CAP PSR (Production et Service en Restaurations), CAP CSHCR (commercialisation et service en Hôtel, café, restaurant) et seconde bac pro FMHR (famille des métiers Hôtellerie restauration) encadrés par Mme Chiavassa et Mme Dumoulin de réfléchir aux risques associés à leur métier.
Le comité de validation a apprécié la qualité du projet pluridisciplinaire proposé notamment la représentation concrète des conditions de travail en lien avec la santé et a sécurité des élèves par l’exemple de l’entretien des sols. Le comité a également apprécié que plusieurs classes soient impliquées allant jusqu’à la formation d’autres classes.
La formation PRAP est intégrée comme levier de prévention des risques liés à l’activité physique auprès des élèves et un lien a été établi avec le travail des agents territoriaux. Les vidéos élaborées montrent des élèves acteurs de leur prévention.

Le comité a souhaité remercier et mettre en avant le travail qui a été réalisé par les élèves et l’équipe pédagogique en remettant son « COUP de COEUR ».
Nul doute qu’ils seront désormais attentifs à leurs conditions de travail en lien avec leur santé et leur sécurité.
Le lycée Louis Armand a communiqué sur cet événement dans la presse locale (article Ouest-France)
Le détail du projet est accessible sur le site esst.ac-nantes.fr ainsi que les informations concernant l’appel à projet et la formation PRAP.


Présents parmi les élèves à cette remise de "Coup de Coeur", de gauche à droite, Mme Gilbert, agent d'encadrement, Mme Chiavassa, enseignante de biotechnologies, Mme Templier, chargée de mission en santé et sécurité au travail, Mme Rousseau, DDFPT, Mme Bernard inspectrice académique, M. Deshormeaux, enseignant d'arts appliqués, M. Hellier, proviseur, Mme Ingrand, inspectrice académique.

haut de page

Enseigner la santé et la sécurité au travail - Rectorat de l'Académie de Nantes