Cet événement structurant, placé sous le signe de la coopération et de l’innovation pédagogique, a réuni les différents référents et formateurs des dispositifs SST, PRAP, THE, PRE, CACES, RB et ES&ST.
L’objectif de cette journée était multiple : permettre une meilleure connaissance entre acteurs, renforcer la cohésion, développer une culture commune en matière de prévention et favoriser l’émergence de nouvelles pratiques pédagogiques.
Plusieurs temps forts ont marqué cette journée :
- L’intervention de Mme Claire Robin, chargée de mission pour l’enseignement à la CARSAT Pays de la Loire, venue rappeler les enjeux actuels en matière de prévention en milieu scolaire ;
- La présentation du label École promotrice de santé par Mme Sylvie Crosnier, IEN SBSSA et les perspectives qu’il ouvre en lien avec les formations SST ;
- L’intervention de Mme Huhardeaux, inspectrice santé et sécurité au travail (ISST), sur l’organisation académique en matière de prévention et les leviers à mobiliser.
Des activités collectives ont également permis de dynamiser les échanges : atelier « escape game » centré sur l’analyse des risques professionnels, mutualisation de ressources pédagogiques, et remise des palmarès des concours académiques de prévention (photo et vidéo).
Merci à Mme Catherine Bernard, IEN Économie-Gestion, et M. Philippe Le Gal, IEN STI, pour leur pilotage et leur engagement constant dans la coordination de ces dispositifs.
Ce premier regroupement marque une étape significative dans la structuration du réseau des formateurs en santé et sécurité au travail de l’académie. Il témoigne d’un engagement collectif fort en faveur d’une culture de prévention partagée et durable.

Retrouvez toutes les informations sur les formations en santé et sécurité au travail sur
esst.ac-nantes.fr.