Il permet aux enseignants de recevoir les compétences en prévention nécessaires à la formation des élèves.
Il finance des actions de prévention dans les établissement, à destination des élèves
Un comité de pilotage et des formateurs référents de différents secteurs professionels travaillent en interdisciplinarité pour l'amélioration continue des pratiques et encadrent cette formation.
La prévention des risques en milieu scolaire engage tous les acteurs de la communauté éducative en particulier dans la voie professionnelle. Réseau Canopé, en partenariat avec GMF, propose un reportage-vidéo et 2 webinaires sur ce sujet - l'un, à destination des inspecteurs et personnels de direction ; l'autre, pour les enseignants de la voie professionnelle.
L’équipe d'un lycée professionnel nous présente une situation impliquant un élève de l’établissement, qui a conduit à repenser la formation à la prévention des risques et mobilise toujours enseignants et direction vers de nouvelles pratiques s’appuyant sur le cadre réglementaire.
- favoriser la prévention à la réparation - par une approche positive de la santé dans le dialogue social.
L’accompagnement des salariés vulnérables, notamment les jeunes est un des fondamentaux de la prévention en santé au travail.
Le plan pour la prévention des accidents du travail graves et mortels - concerne les jeunes et nouveaux embauchés - vise les principaux risques (risque routier, chutes de hauteur, utilisation de machines). - mobilise des actions de formation, notamment dans le cadre des cursus de formation.