Enseigner la santé et la sécurité au travail

espace pédagogique > disciplines du second degré > Enseigner la santé et la sécurité au travail

Cadre historique

Cadre historique de l'ES&ST dans l'académie de Nantes

La prévention des risques professionnels et de l'enseignement de la Santé et de la Sécurité au Travail est traditionnellement ancrée dans la culture de l'académique de Nantes.

• La première la convention régionale entre l'INRS, la CRAM et le rectorat de Nantes a été signée le 3 juin 1992. Le rectorat de Nantes et la CRAM signeront respectivement une convention le 2 mai 1995 avec l'UNETP et le 23 juin 1997 avec la Région des Pays de la Loire (convention accessible;ICI).
  • L'Académie de Nantes, la Région des Pays de la Loire, l'UNETP et la CRAM des Pays de la Loire, ont décidé de poursuivre et d'approfondir leur collaboration ainsi le 15 juin 2001, une convention de partenariat « Pour un enseignement de la prévention des risques professionnels dans les formations techniques » a donc été signée entre les 4 parties (convention accessible;ICI)

L'objectif général est de faire acquérir aux élèves et étudiants des établissements technologiques et professionnels, aux apprentis des CFA, la capacité à appréhender, analyser et prévenir les risques d'une situation de travail.

Cadre National

Février 1993 : Accord cadre national pour l'enseignement de la santé et la sécurité entre le Ministère de l'Education Nationale et de la Culture, le Secrétariat d'état a l'enseignement technique et la CNAM (accord accessible;ICI)
  • Objectif : Faire de chaque diplômé un acteur de sa situation de travail avec des objectifs de santé, de sécurité et d’efficacité au travail.

Novembre 2014 : Elargissement du protocole d'accord en intégrant :
  • Les futurs managers  :  extension aux différents niveaux de formations (BTS, IUT, Ecoles d’Ingénieurs et  de Management).
  • l’augmentation préoccupante des Maladies Professionnelles.
  • l’évolution de la formation initiale sous la forme de l’alternance école-Entreprise.

Enseigner la santé et la sécurité au travail - Rectorat de l'Académie de Nantes