
Depuis 1993, le Rectorat de Nantes développe, avec le soutien de la CARSAT, des actions de formation à l'enseignement de la santé et de la sécurité au travail pour les enseignants des filières professionnelles. Le comité de pilotage académique qui coordonne ces actions de formations a voulu, en 2010, engager une première étude afin d'avoir un retour sur l'effectivité
des pratiques en matière de santé et de sécurité au travail et sur la perception qu'en ont les acteurs, notamment les enseignants et les apprenants. En 2010, la problématique et
les méthodes de travail ont été élaborées et deux premiers terrains ont été étudiés (lycées professionnels dans le secteur de l'hôtellerie-restauration). Il a alors été décidé de poursuivre cette étude et de l'étendre à d'autres secteurs d'activités (industrie, BTP, services) et aux formations par apprentissage. Quatre établissements ont accueilli cette étude en 2012.
Cette étude a été réalisée par la société Resecum en collaboration avec l'Université de Nantes (Laboratoire de Psychologie des Pays de la Loire) sous la responsabilité du Rectorat de Nantes et avec le soutien de la CARSAT, de la DIRECCTE et de la Région des Pays de la Loire.
Elle a pour objet de caractériser la perception et les enjeux de Santé et de Sécurité au Travail (S&ST) dans l'enseignement professionnel du point de vue des acteurs (direction, agents, professeurs, élèves, apprentis) et de proposer des axes de réflexion pour un projet d'amélioration des pratiques et notamment des soutiens apportés aux établissements.